Après quatre jeudis de grève du 115, la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé un plan exceptionnel de 825 000 euros pour l'hébergement d'urgence, répondant en grande partie aux revendications des grévistes et des associations.
La préfecture de la Haute-Garonne a débloqué des fonds exceptionnels d'un montant de 825 000 euros pour l'accueil et l'hébergement des personnes en situation de précarité.Ces fonds devraient servir à moyen terme à renforcer les effectifs du 115, le numéro d'appel pour trouver des places d'hébergement pour les SDF, ainsi qu'à créer des places d'accueil spécifiques pour les hommes et pour les femmes. Ces mesures répondent en grande partie aux revendications des grévistes du 115, qui observent un mouvement de débrayage chaque jeudi depuis un mois.
En attendant la mise en place de ces mesures, l'Etat s'engage à ouvrir au plus vite un gymnase pour accueillir les hommes sans hébergement et à financer des chambres d'hôtels pour les femmes.
Le préfet rappelle que le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion en Haute-Garonne est en constante augmentation. Au cours des trois dernières années, ce sont près de 200 places qui ont été créées à la sortie de l’hiver 2013, 80 places « hivernales » qui ont été annualisées, et un centre hébergement d’urgence de 214 places qui a également ouvert ses portes en 2015. Au total le département de la Haute-Garonne dispose aujourd’hui de 2314 places d’hébergement, dont 860 places d’hébergement d’urgence (+ 35 % en 1 an).