La Cour d'assises de la Haute-Garonne juge à partir de lundi un homme de 36 ans qui a violé une lycéenne en 2013 à Cornebarrieu. Un an et demi auparavant, il était sorti de prison après 15 ans de détention pour viol en réunion.
Le 26 novembre 2013, une jeune lycéenne de 18 ans est violée à Cornebarrieu (Haute-Garonne), près de Toulouse, à 6h30 du matin alors qu'elle va prendre son bus pour aller au lycée. Sous la menace d'un couteau, un homme abuse d'elle. Il prend la fuite mais grâce à des traces ADN, l'homme est retrouvé par la police. Il s'agit d'un habitant de Blagnac, âgé de 34 ans au moment des faits.
L'homme avait été condamné en 2002 notamment pour des viols en réunion par la Cour d'assises des mineurs de la Guadeloupe. Il était sorti du centre de détention de Muret en février 2012, après avoir purgé la peine de 15 ans de prison à laquelle il avait été condamné. Installé à Blagnac, où il a été interpellé à son domicile une semaine après le viol, l'homme est décrit comme réinséré au moment des faits, en couple et employé dans une société de nettoyage.
Le procès qui va durer deux jours devra donc établir pourquoi ce délinquant sexuel, déjà condamné, est repassé à l'acte, plusieurs années plus tard. Il reconnaît le viol et dit avoir été pris "d'une pulsion". Jugé en récidive, risque plusieurs années de prison. Verdict de la Cour d'assises de la Haute-Garonne mardi 26 janvier dans la soirée.