Invité du 19/20 de France 3, le maire LR de Toulouse s'est longuement exprimé sur la tarification des transports en commun à Toulouse. La décision de supprimer la gratuité pour les + de 65 ans et le tarif de 10 euros par mois pour les - de 26 ans sera prise en octobre et appliquée en janvier 2017.
La nouvelle tarification des transports en commun à Toulouse sera rendue publique "le mois prochain" et mise en place "dès le début de l'année 2017" a indiqué mardi 6 septembre Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, invité du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées, confirmant la disparition de la gratuité pour les + de 65 ans et du tarif de 10 euros par mois pour les moins de 26 ans."La tarification transports de #Toulouse est parmi les plus injustes. Nouveau critère : les revenus. Un système plus juste!" #JTJLM
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) September 6, 2016
La gratuité pour les plus de 65 ans est une mesure qui existe à Toulouse depuis 44 ans, mise en place en 1972 par le maire de l'époque, Pierre Baudis. Quant au tarif jeune, il a été mis en place par le socialiste Pierre Cohen après son élection au Capitole en 2008 : il s'agit d'un tarif unique de 10 euros par mois.
Le maire de Toulouse a rappellé que la tarification de Tisséo était déficitaire et que la Chambre régionale des comptes l'avait épinglée. Il l'a qualifiée d'injuste ajoutant que désormais ce sont des critères de revenus et non plus d'âge qui seront pris en compte. "Nous avons la tarification jeune la moins chère de France, a-t-il ajouté, je peux vous dire qu'elle le restera. Quant aux tarifs pour les plus de 65 ans, nous ferons en sorte qu'il soit aussi parmi les moins chers de France".
En juillet dernier, le syndicat étudiant UNEF avait indiqué vouloir se battre pour conserver la tarification jeunes à 10 euros par mois, menaçant notamment d'appeler les jeunes et les étudiants à manifester si Tisséo et la ville de Toulouse touchait à ce tarif.
Jean-Luc Moudenc précise qu'un nouveau tarif jeunes sera appliqué mais calculé sur la base de critères sociaux, sous conditions de ressources. Il n'a cependant pas précisé quels revenus seront pris en compte dans le calcul du tarif. Il a été question de prendre en compte les revenus des parents pour les étudiants, mais l'UNEF rappelle que de nombreux étudiants ne sont pas aidés par leur parents et qu'un tel calcul serait donc pour eux particulièrement injuste.
EN VIDEO / l'interview de Jean-Luc Moudenc par Bruno Frédiani :