Comme ils l'avaient annoncé, les agriculteurs bloquent depuis 8 heures mercredi matin les rond-point d'accès au centre commercial Leclerc de Roque-sur-Garonne. Ils entendent ainsi protester contre les "Grandes et Moyennes Surfaces" qui "tuent les agriculteurs et l’agriculture française".
Un blocage des rond-points d’accès du centre commercial Leclerc à Roques-sur-Garonne par quelques dizaines d'engins agricoles a débuté vers 8h mercredi matin, à l'initiative de la FDSEA, qui a annoncé qu'il se poursuivra toute la journée.
Voir le reportage de Christophe Neidhardt et de Jack Lévé :
Quelque 70 tracteurs ont convergé mercredi matin vers l'hypermarché Leclerc de Roques-sur-Garonne, déversant fumier, pneus et paille
pour exprimer leur colère face à la crise du secteur agricole
Le centre commercial était quasiment désert mercredi matin et l'action des agriculteurs provoquait des ralentissements en direction de Toulouse et de Tarbes, malgré des itinéraires de déviations mis en place par la gendarmerie.
"Le monde agricole traverse actuellement une crise sans précédent",
écrit la FDSEA dans un communiqué. "Depuis des mois, explique le syndicat agricole, les prix payés aux producteurs ne couvrent pas leurs charges de production.Les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) tuent les agriculteurs et l’Agriculture française. Ils sont les seules à décider des prix et ça n’est pas normal. Ils se débrouillent toujours pour baisser le prix d’achat au producteur et augmenter le prix de vente au consommateur. Leur seul but est d’augmenter leurs marges. Les grands de la distribution ont leur part de responsabilité dans la tragédie que nous vivons. Le cartel des grandes surfaces et de leurs centrales d’achat doit cesser. Les agriculteurs ne demandent pas des primes mais simplement des prix ! Des prix qui leur permettraient de couvrir leurs charges et de se rémunérer. Cette crise qui au départ touchait principalement les éleveurs atteint aujourd’hui les céréaliers avec des prix équivalents à ceux payés dans les années 80".
La préfecture recommande aux automobilistes, dans la mesure du possible, d’éviter de circuler dans le secteur.