Comme nous l'avons déjà évoqué, l'état d'urgence a été déclaré et l'Élysée a annoncé la mobilisation de "1.500 militaires supplémentaires" et le renforcement des contrôles aux frontières. A l'aéroport de Toulouse-Blagnac, les passagers des vols internationaux sont invités à anticiper leur arrivée.
Suite aux attentats survenus à Paris, vendredi soir, les contrôles aux frontières sont rétablis pour les voyageurs entrant ou quittant le territoire français, avec 61 principaux points de passage autorisés strictement contrôlés. Les autorités ont demandé aux partenaires européens d'"intensifier les contrôles des passagers voyageant vers la France en train ou par avion" et de les aider pour le contrôle routier des frontières.En pleine nuit, dès une heure du matin, tous les fonctionnaires de police et de gendarmerie ont été rappelés pour prendre leur service.
Notre région compte 623 km de frontière commune avec l'Espagne et trois départements limitrophes : l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.
Il faut ici rappeler que les contrôles devaient d'ores et déjà être renforcés dans le cadre de la Cop 21.
A l'aéroport de Toulouse-Blagnac, les passagers des vols européens et internationaux sont invités à anticiper leur arrivée à l'aéroport et à se munir de leur carte d'identité ou leur passeport, en cours de validité. Les vols nationaux ne sont pas concernés.
Ces mesures n'entraînent pas de perturbations importantes pour l'aéroport, le programme des vols est maintenu, selon un communiqué de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Voir ici le reportage de Marc Raturat et Frédéric Desse, de France 3 Midi-Pyrénées :