A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes (mardi 8 mars), rencontre avec la coach du Toulouse Rodéo FC, un club amateur avec une femme entraîneur(e) de son équipe masculine.
"Au début, c'était un peu chelou de voir une femme dans le vestiaire avec nous" reconnaît l'un des joueurs du Toulouse Rodéo FC mais petit à petit, les joueurs se sont habitués à la présence de Mélanie Briche et surtout à son talent d'entraîneur.A 41 ans, elle est à la tête de l'équipe 1 du club amateur toulousain, qui évolue en division d'honneur. Un club de quartier, parfois précédé d'une réputation sulfureuse, dans lequel elle s'est imposée par sa connaissance du football et sa transmission de sa passion.
Ancienne internationale (10 sélections), quadruple championne de France avec le TFC (1999-2002) et demi-finaliste de la Ligue des Champions, cette ancienne entraîneure de handball, dirige le Toulouse Rodéo FC depuis 3 ans.
C'est l'une des rares femmes entraîneures de foot en France. Si son rêve est de reprendre un jour les rênes du TFC féminin, son club de coeur, elle encourage surtout les femmes à franchir le pas et à transmettre leur passion. Une passion dont, pour le moment, elle ne vit pas. Quand elle n'entraîne pas le Toulouse Rodéo, elle est éducatrice sportive avec des enfants. Toujours la transmission.
EN VIDEO / le reportage de Christophe Neidhardt et Eric Coorevits :
Depuis trois ans, cette femme entraîne l'équipe masculine de ce club amateur.