Toulouse n'a pas ramené de match nul de son déplacement dans le Nord. Les joueurs du TFC ont été battus 1-0 samedi soir à Lille. Au classement, Toulouse reste en 19 ième position à 7 points d'Ajaccio premier non relégable.
Lille a quasiment assuré son maintien en enchaînant une troisième victoire consécutive (1-0) face à Toulouse, qui reste englué dans la zone de relégation, samedi lors de la 31e journée de L1.
Les Nordistes, pourtant pas très inspirés, l'ont emporté grâce à un but d'Amalfitano inscrit en début de rencontre.
Le TFC englué dans la zone de relégation
Les joueurs de Frédéric Antonetti, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches de championnat, conservent leur 9e place avec 43 points et peuvent de nouveau rêver d'une place européenne.
A l'inverse, les Toulousains, qui auraient mérité de ramener un nul du stade Pierre-Mauroy, glissent vers la Ligue 2 après ce 15e revers de la saison.
Toujours avant-derniers avec 26 points, ils comptent sept longueurs de retard sur le premier non-relégable, le Gazélec Ajaccio, qui joue dimanche à Nice.
Des lillois brouillons
Après un début de rencontre difficile, Lille ouvrait le score sur sa première occasion. Boufal s'infiltrait dans la défense toulousaine, qui parvenait à dégager...sur Amalfitano. A l'entrée de la surface, l'ancien Marseillais contrôlait et battait Lafont d'un tir au ras du poteau pour inscrire son premier but avec le Losc, qu'il avait rejoint début janvier (1-0, 17).
Malgré cet avantage au tableau d'affichage, les Dogues, très brouillons, ne parvenaient pas à mettre en place leur jeu. Ils faisaient même preuve d'un déchet incroyable et se montraient incapables d'inquiéter la défense du TFC.
Des toulousains maladroits
Les joueurs de Pascal Dupraz se procuraient alors plusieurs occasions mais sans parvenir à concrétiser, à l'image d'une tête de Ben Yedder juste à côté (27). La seconde période offrait le même scénario entre des Lillois fébriles et des Toulousains maladroits.
Ainsi, après une perte de balle de Soumaoro, Braithwaite centrait pour Ben Yedder dont la frappe fuyait le cadre (47). Puis Regattin, de la tête, obligeait Enyeama à s'interposer (53). Et presque dans la foulée, c'est Doumbia qui butait sur le gardien nordiste après avoir chipé le ballon à Sidibé (55).
La fin de rencontre était tendue entre un Téfécé qui tentait le tout pour le tout et un Losc qui défendait son but d'avance. Finalement, les Lillois s'imposaient à l'issue d'une de leurs plus mauvaises prestations de la saison.
Voir le résumé de Patrick Champagnac