Plusieurs milliers de personnes ont participé ce mercredi 9 mars à la mobilisation contre le projet de loi El Khomri de réforme du code de travail, malgré des conditions météo difficiles.
La pluie s'était invitée, mais lycéens, étudiants, salariés, fonctionnaires etc n'ont pas reculé malgré les éléments pour descendre dans la rue et manifester à Toulouse contre le projet de loi de réforme du code de travail, dite "loi El Khomri" du nom de la ministre du Travail. Selon les syndicats, il y avait 20.000 manifestants à Toulouse. 10.000 selon la police.
Plusieurs milliers de personnes, parmi lesquelles, c'est suffisamment rare pour être signalé, des militants socialistes, notamment du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) de Haute-Garonne, ont participé à la manifestation alors que le gouvernement est lui aussi socialiste ! Il faut dire qu'il y a quelques jours, le PS de Haute-Garonne avait adopté une motion contre la première version de la loi El Khomri.
EN VIDEO / le reportage de Thierry Sentous et Thierry Villéger
Les organisations syndicales, étudiantes ou politiques qui appelaient à cette mobilisation protestent notamment contre des mesures comme le plafonnement des indemnités accordées par les prud'hommes ou encore la libéralisation des heures supplémentaires.