123 Syriens, qui squattaient depuis plus d'un an un ancien HLM des Izards, ont été évacués dans le calme mercredi matin. 92 d'entre-eux ont été placés dans un foyer d'hébergement du quartier de la Vache, les autres répartis en centre d'accueil pour demandeurs d'asile et en hôtels.
Les demandeurs d'asile syriens du quartier des Izards s'y attendaient. Les bénévoles du milieu associatif qui travaillent à leur côté les avaient alertés.Mercredi matin, l'évacuation de 123 Syriens, originaires d'Homs, qui squattaient depuis plus d'un an un ancien HLM du quartier des Izards, a été menée dans le calme.
Avant même l'arrivée des forces de l'ordre, les réfugiés avaient commencé vers 8 heures 30 à vider les appartements et regroupé leurs affaires, comme l'ont constaté sur place deux journalistes de France 3 Midi-Pyrénées.
Deux bus les ont conduits vers un gymnase, sous l'égide de la Croix Rouge, avant qu'ils ne soient relogés, comme la loi sur les demandeurs d'asile en fait obligation à l'Etat. 92 d'entre-eux ont été placés à Toulouse dans un foyer d'hébergement du quartier de La Vache, et les autres répartis en centre d'accueil pour demandeurs d'asile et dans des hôtels en attendant de trouver une solution.
s'indigne un représentant de l'APESAR (Approche Plurisdisciplinaire des Solliciteurs d'Asile, Réfugiés et Migrants)."Cette évacuation est une violence de plus pour des personnes qui en ont déjà subi beaucoup. Ils n'avaient vraiment pas besoin de ça",
Les demandeurs d'asile syriens sont inquiets. Et comme les associations, ils redoutent d'être séparés et dispersés dans différentes régions françaises.
La préfecture de la Haute-Garonne a pour sa part publié ce tweet :
#Izards : les syriens recensés font tous l'objet d'un relogement ce jour et d'un accompagnement social. pic.twitter.com/h27e7crCni
— Préfet LRMP (@PrefetLRMP) 25 mai 2016
En vidéo, le reportage d'Emmanuel Wat et de Frédéric Desse :
L'immeuble occupé illégalement par 123 demandeurs d'asile syriens a été évacué mercredi matin dans le calme. Les demandeurs d'asile ont été relogés dans différents endroits de Toulouse