[VIDEO] Les premières images du tableau "authentique" du Caravage, découvert dans une maison près de Toulouse

Le tableau, découvert il y a deux ans après une fuite d'eau dans les combles d'une vieille bâtisse près de Toulouse, a été expertisé et serait bien l'oeuvre du maître italien Le Caravage. Estimé à 120 millions d'euros, il pourrait rester en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Voici les premières images, filmées en exclusivité par une équipe de France 2, du tableau retrouvé à Toulouse par hasard, près de 400 ans après sa disparition. L'oeuvre, dévoilée ce mardi à la presse à Paris, est attribuée au maître italien Le Caravage, par l'expert d'art Eric Turquin. 

Ce tableau, représente une scène de la Bible, Judith décapitant Holopherne. Il est en excellent état. La France a émis un décret empêchant provisoirement sa sortie du territoire français. Estimé à 120 millions d'euros, l'oeuvre pourrait être vendue par ses actuels propriétaires : l'Etat français a 30 mois pour rassembler les fonds, sinon le tableau pourrait partir à l'étranger.

L'histoire est insolite : c'est en faisant des travaux dans les combles à la suite d'un dégâts des eaux que les propriétaires d'une grande maison près de Toulouse ont découvert l'oeuvre, pleine de poussière mais pas abîmée. Le tableau n'avait plus été vu depuis.... 400 ans. 

Les propriétaires, pour des raisons que l'on peut comprendre, souhaitent rester anonymes. 

EN VIDEO / premières images du tableau attribué au Caravage : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information