Le Gers et les Hautes-Pyrénées font partie des 19 départements de l'ouest de la France placés en alerte orange par météo France pour les orages. Les rafales de vents et les éclairs sont annoncées pour la nuit. L'alerte doit prendre fin jeudi à 11h.
Le sud-ouest de la France sera touché en début de nuit, en commençant par les départements côtiers de l'Aquitaine. Ils seront associés "à un risque de fortes rafales de vent atteignant 80 voire 90 km/h, et de fortes chutes de grêle locales", prévient Météo France. En seconde partie de nuit, ces orages doivent se multiplier et s'étendre dans la région et atteindre notamment le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Dix-neuf départements de l'ouest de la France au total ont été placés, ce mercredi 12 août, en alerte orange par Météo France. Il s'agit du Calvados, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Côtes-d'Armor, de la Dordogne, de l'Eure, du Finistère, du Gers, de la Gironde, de l'Ille-et-Vilaine, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Manche, de la Mayenne, de l'Orne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Sarthe et de la Seine-Maritime.
De la grêle également attendue
Des orages localement forts sont attendus mercredi en fin de journée sur la Bretagne et la Normandie. Ils seront localement accompagnés de violentes averses et de grêle, ainsi que de soudaines et fortes rafales de vent, selon Météo France.