Il sont 25 grands sites touristiques répertoriés en Midi-Pyrénées. Parmi les plus connus, le cirque de Gavarnie ou le village perché de Rocamadour. Mais certains restent plus discrets, c'est notamment le cas de la cité médiévale de Martel dans le Quercy. Nous vous y emmenons.
Avez-vous entendu parler du village de Martel ? Pas sûr... Pourtant, le village lotois fait partie des 25 lieux de la liste restreinte des 25 grands sites touristiques de la région Midi-Pyrénées.
Ce petit village médiéval est un concentré d'histoire et recèle un patrimoine architectural unique. Également surnommé la Ville aux 7 Tours, Martel est une petite cité médiévale fondée au XIe siècle par les vicomtes de Turenne, qui fut durant plus de cinq siècles la capitale de la partie quercynoise de la vicomté de Turenne. Longtemps traversée par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, c'est aussi le point de départ d'un petit train touristique à vapeur qui emmène des milliers de voyageurs qui découvrent au cours de leur périple une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.
Visite en tous points identiques à celle qui était proposée en 1900.
VIDEO : le reportage de Christine Ravier et Jack Levé :