Périphérique neutralisé, ponts coupés, tramways à l'arrêt, bus déviés. La visite du premier ministre chinois et de Manuel Valls à Toulouse ce jeudi a été bonne pour l'économie. Sans doute un peu moins pour les déplacements des Toulousains !
Dans un communiqué laconique publié mercredi, la préfecture de la Haute-Garonne annonçait pour ce jeudi : "La circulation sera perturbée sur l’agglomération toulousaine (périphérique intérieur et extérieur, et centre-ville), à partir de 10h et jusqu’à 17h". Un euphémisme ! Quand on annonce la visite officielle du numéro 2 chinois et du premier ministre français Manuel Valls dans la ville rose on peut parier que la journée ne sera pas drôle pour tout le monde !
Pour des raisons de sécurité le parcours du convoi officiel de Li Keqiang n'avait pas été annoncé. Mais le chemin le plus court pour aller de l'aéroport à l'Hôtel de Région n'était pas bien difficile à deviner. Dès 11h45, les accès au périphérique extérieur ouest étaient donc fermés par la police. Conséquence, une demi-rocade comme les Toulousains ne la voient jamais :
Et des automobilistes qui ne peuvent plus s'engager sur le périf ! A chaque entrée (qui n'en est alors plus une), de voitures dans tous les sens. Pas de chance, on est à l'heure du déjeuner !
En centre-ville, le secteur du Ramier, de l'Hôtel de Région, du tribunal et de la préfecture est un immense "champ de bataille" (sans incident précisons-le) où automobilistes, cyclistes et deux roues font face à des policiers et des gendarmes.
Face au Palais de Justice, un gendarme mobile bloque la circulation qui arrive de la Grand Rue Saint-Michel. Tout le monde s'impatiente, car rien ne se passe. Bloqués, des automobilistes descendent de leur voiture. Seuls les piétons sont autorisés à traverser. Les cyclistes descendent de vélo et le gendarme finit par les laisser passer. Mais pour les deux-roues motorisés et les voitures, il faut encore attendre. Le tramway, lui, est carrément à l'arrêt.
EN VIDEO / le reportage de Karine Pellat et Olivier Denoun