La ville de Montauban et la préfecture du Tarn et Garonne ont décidé de maintenir la traditionnelle fête des 400 coups du 9 au 11 septembre mais des mesures sont prises pour assurer la sécurité : pétards interdits, cavalcade du samedi soir annulée, etc.
L'édition 2016 de la fête des 400 coups de Montauban aura bien lieu mais avec des restrictions pour raisons de sécurité. Un peu plus d'un mois après l'attentat de Nice lors des festivités du 14 juillet, la question s'est posée du maintien de cette grande fête populaire qui mêle fête foraine et cavalcade et attire près de 50 000 personnes durant le 2ème week-end de septembre.Finalement, la maire LR de Montauban, Brigitte Barèges, et la préfecture ont choisi le maintien de cette manifestation populaire. Après avoir envisagé de déménager la fête foraine du coeur de ville à un espace plus périphérique (mais cette option a été abandonnée cette année selon la mairie de Montauban en raison de l'impossibilité de fournir l'électricité nécessaire), les pouvoirs publics ont décidé de maintenir l'événement en centre-ville mais ont opté pour des mesures de sécurité et des restrictions à la fête.
Cavalcade du samedi soir annumée, fouilles corporelles, fermeture des rues à la circulation, horaires limités pour les manèges, interdictions des pétards et feux d'artifices.... Voici la liste des principales mesures prises (source : mairie de Montauban) :
- "Les accès des voiries principales et secondaires seront interdits à la circulation et des contrôles de police organisés aux points d’entrées avec fouilles corporelles.
- La cavalcade et le corso de Montauban Festivités ne se dérouleront que le dimanche après‐midi et non plus, comme à l’accoutumée, le samedi soir.
- Les concerts et bodegas sont maintenus les vendredi, samedi soir et dimanche après‐midi dans les limites horaires précisées.
- Les horaires d’ouverture des manèges, bars, bodegas et concerts seront limités à minuit pour le vendredi soir, 1 heure du matin le samedi et 22h30 le dimanche.
- Les feux d’artifice et pétards seront interdits, notamment pour éviter tout mouvement de panique de foule".