L'ancien prêtre, mis en cause dans une enquête pour "emprise" et accusé d'attouchements sexuels par d'anciens disciples, a disparu de son domicile du Tarn-et-Garonne. Des recherches ont été entreprises par les gendarmes pour le retrouver.
La gendarmerie a lancé depuis mardi des recherches, notamment dans un plan d'eau à Finhan (Tarn-et-Garonne), pour tenter de retrouver le père D. disparu depuis plusieurs jours.Sa disparition a été signalée lundi matin par des proches, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Mardi et mercredi, des recherches ont donc été entreprises pour tenter de le retrouver dans le secteur de Finhan où il réside. Plongeurs, chiens, hélicoptère. Les moyens de recherche étaient importants encore ce mercredi.
D'après Radio Totem, il aurait adressé une lettre d'adieu à une proche.
Cet ancien prêtre de Castelsarrasin, rendu à la vie laïque il y a quelques semaines par le diocèse de Lyon dont il dépendait, est mis en cause dans une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Montauban, pour emprise sur des jeunes sur lesquels il avait une autorité excessive et "un comportement un pas digne d'un prêtre" selon Mgr Housset, ancien évêque de Montauban. Une plainte a été déposée par le père d'un de ces jeunes.
L'information sur cette enquête préliminaire avait été révélée il y a quelques jours par Médiapart et confirmée par le parquet de Montauban qui indiquait qu'elle ne portait en aucun cas sur des agissements sexuels. En revanche, le parquet de Toulouse avait démenti auprès de France 3 Midi-Pyrénées avoir ouvert une autre enquête sur des accusations d'attouchements sexuels, portées par des jeunes que le prêtre avait fréquentés dans la banlieue toulousaine.
Originaire du Tarn-et-Garonne, le père D. avait été exfiltré du diocèse de Lyon en 1994 après des plaintes de familles lui reprochant son emprise sur des jeunes. Curé de Castelsarrasin, dans son département d'origine, il avait été écarté de tout ministère en 2002. C'est à partir de cette période qu'il aurait été en relation, selon Médiapart, avec un groupe d'élèves de 3ème de la banlieue toulousaine.
Contacté par Médiapart, l'ex-prêtre avait déclaré "assumer" ce qu'il a fait mais déclarait ne pas être un "gourou".