Les forains sont en colère et comptent bien faire part de leurs revendications à la mairie.
Bernard Carayon (LR), le maire de Lavaur, doit s’expliquer auprès des forains, qui avaient prévu d’installer les manèges dans le centre-ville au début du mois de septembre prochain.
Pour justifier l'annulation de cet événement, le maire avait mis en cause le manque d'effectifs de gendarmerie.
Incontournable dans le sud-ouest, cette fête est l’une des grosses attractions de la fin de saison dans la région. Une centaine de familles de forains, qui avaient réservé leurs places longtemps à l’avance, s’estiment lésées, d’autant plus qu’elles ont appris cette annulation par la presse.
Les familles rappellent que beaucoup de grandes fêtes populaires de centre-ville similaires n’ont pas été annulées (Dax, Béziers, etc) et que les concerts prévus le soir sont, eux, maintenus. Les forains assurent qu’ils étaient même prêts à payer des vigiles supplémentaires. Face à Bernard Carayon, lors d’une réunion organisée à la mairie ce jeudi après-midi, les syndicats de forains se sont vu opposer une fin de non-recevoir.
Malgré l’interdiction, les forains ne comptent pas se laisse faire et s’installeront bien dans la zone, faute d’espace pour entreposer leurs manèges ailleurs. Face au manque à gagner (25% de leur chiffre d’affaire du mois d’août), certains ont prévu de réclamer à la mairie une compensation financière.
Retrouvez le reportage de Sylvain Duchampt et Matthieu Chouvellon :