Le film très remarqué en 2013 du réalisateur tarnais est nommé notamment dans les catégories de meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur espoir masculin, meilleur acteur dans un second rôle.
Le film "L'inconnu du Lac" du réalisateur tarnais Alain Guiraudie a obtenu 8 nominations aux César 2014 dont celles de meilleur réalisateur et meilleur film, a-t-on appris ce vendredi matin lors de la présentation des nommés pour la 39ème cérémonie qui se déroulera le 28 février.
Les nominations du film sont les suivantes :
- Meilleur réalisateur : Alain Guiraudie
- Meilleur film : L'inconnu du Lac
- Meilleur scénario original : Alain Guiraudie
- Meilleur acteur dans un second rôle : Patrick D'Assumçao
- Meilleur espoir masculin : Pierre Deladonchamp
- Meilleure photo : Claire Mathon
- Meilleur montage : Jean-Christophe Hym
- Meilleur son : Philippe Grivel et Nathalie Vidal.
Je serai très heureux si l'un des comédiens ou techniciens du film est récompensé" Alain Guiraudie
Actuellement aux Etats-Unis, le réalisateur albigeois, contacté par France 3, se dit "touché" par cette reconnaissance émanant de son milieu professionnel mais n'en retire pas de satisfaction particulière, ni aucun sentiment de revanche. Il dit également n'attendre aucune "statuette" pour lui-même - ce serait une belle surprise - mais serait très heureux si un des comédiens ou techniciens du film était récompensé.
Ce qu'il apprécie le plus c'est la publicité forcément faite au film lors de cette soirée des Césars et qui encouragera les cinéphiles à aller voir ou revoir "L'inconnu du Lac" dans les salles.
Présenté à Cannes dans la catégorie "Un certain regard" en 2013, "L'inconnu du Lac" avait reçu d'excellentes critiques. La bande-annonce du film :
Au moment de la sortie en salles, l'affiche du film, qui parle d'homosexualité masculine, avait été retirée de plusieurs communes de la région parisienne, parce qu'on y voit au second plan un homme pratiquer une fellation sur son compagnon.
"L'inconnu du Lac" est le quatrième long-métrage d'Alain Guiraudie, né à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) mais qui réside dans le Tarn depuis de longues années.