Qui a volé la cloche en bronze de l'église Saint-Jean-Le-Froid de Mailhoc (Tarn) ?

Le maire de Mailhoc (Tarn) a déposé plainte après le vol de la cloche en bronze de l'une des deux églises du village. La gendarmerie a ouvert une enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un édifice gothique qui a du soucis avec ses cloches depuis 1789. A l'époque, l'église Saint-Jean-Le-Froid était doté de deux cloches jumelles qui avaient disparu au moment de la Révolution. Seule l'une d'entre elle avait été retrouvée en 1817. Cette dernière a de nouveau disparu depuis le début du mois de mai. En bronze, coulée en 1624, elle pèse de 250 à 300 kilos.


Selon Jean-Marc Escoutes, le maire de la commune, elle aurait été volée à l'aide d'un filin ou d'une corde. En la faisant descendre les voleurs auraient heurté l'avant-toit de l'église, brisant ainsi quelques tuiles. ils auraient agi entre le 3 et le 4 mai. Pour lui, il ne fait pas de doute que la cloche est maintenant destinée à être fondue. Le bronze se négocie en effet chez les ferrailleurs entre 4 et 5 euros le kg.

Le maire a porté plainte à la gendarmerie, qui a ouvert une enquête.
le village de Mailhoc compte deux églises. Aucun office n'avait été célébré à Saint-Jean-Le-Froid depuis 1998.

En vidéo, le reportage de Myriam Brisse et de Christèle Sivate :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information