Le préfet et la police ont procédé à des contrôles de chauffeurs de voitures Uber Pop ce mercredi à Toulouse alors que les chauffeurs de taxis mécontents ont prévu de manifester jeudi matin autour de la gare et de l'aéroport.
Il n'y a pas de hasard de calendrier : c'est à la veille de la grande manifestation des chauffeurs de taxis de Toulouse que le préfet de la Haute-Garonne Pascal Mailhos et le directeur départemental de la sécurité publique Lucien Pourrailly ont choisi de faire contrôler par des policiers, sous l'oeil des médias, des chauffeurs qui utilisent l'application illégale Uber Pop.
Selon le porte-parole de l'association de défense des taxis toulousains, Stéphane Abeilhou, un chauffeur Uber Pop aurait même été placé en garde à vue ce mercredi à Toulouse mais cette information n'a pas été confirmée.
Jeudi matin, les taxis toulousains ont prévu, à partir de 6h50, de bloquer l'accès à l'aéroport de Toulouse-Blagnac ainsi que le quartier de la Gare Matabiau. Depuis plusieurs mois, ces professionnels s'insurgent contre l'existence de l'application Uber Pop qui permet de mettre en relations des clients avec des particuliers utilisant, en toute illégalité, leur véhicule personnel pour transporter des passagers.