Le combat du député Jean-Jacques Candelier pour le "bien-être des poissons rouges", adapté au théâtre

Jean-Jacques Candelier, député communiste de la 16ème circonscription du Nord est un peu à l'origine d'une pièce de théâtre intitulée "Comment gagner une élection avec 1 lama, 7 poules et deux poissons rouges ?". En 2011, il avait posé une question à L'Assemblée sur le bien-être-poissons rouges". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mai 2011 : Jean-Jacques Candelier, député PCF du Nord pose, à l'Assemblée nationale, une question au Secrétaire d’Etat chargé du Commerce. Une question insolite sur "le bien-être des poissons rouges et leur utilisation". Une question sérieuse (cf ci-dessous) pour le député mais qui a immédiatement fait l'objet de railleries et moqueries. Jusqu'à ce qu'un auteur de pièces de théâtre ne s'empare du sujet pour en faire le point de départ d'un spectacle. 

En fait, la pièce est née avec une autre anecdote, raconte Hadrien de Corneillan, co-auteur de la pièce à Dailynord qui a sorti cette information. Quelques semaines après la question de Jean-Jacques Candelier, un autre député, Michel Zumkeller (UMP) déposait un même projet sur les poissons rouges. J’ai remarqué dans la foulée cinq articles dans les deux semaines, puis l’effet boule de neige.“

La pièce qui se jouera à Paris (théâtre Le Proscenium) à partir du 9 octobre prochain s'appelle "Comment gagner une élection avec 1 lama, 7 poules et deux poissons rouges ? "C’est une députée, en perte de vitesse, qui, lors d’une interview, est perdue, et repense à un projet de son jeune assistant qu’elle balance à la presse. Et les médias embrayent sur cette proposition de sauver les poissons rouges. Mais un autre député veut s’approprier le projet...

La question de M.Candelier sur les poissons rouges (mai 2011)
"M. Jean-Jacques Candelier attire l’attention de M. le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation sur le bien-être des poissons rouges et leur utilisation.
Les boules en verre ne peuvent être écologiquement et biologiquement considérées comme des aquariums.

Un volume de trente litres est le minimum nécessaire à la maintenance correcte de l’espèce des poissons rouges Carassius auratus.
Les aquariums doivent en outre être équipés d’un filtre et d’un aérateur, sans quoi la vie aquatique devient vite un véritable calvaire.
Par ailleurs, les cadeaux de poissons rouges lors de foires et autres fêtes foraines se font en infraction avec l’article L214-4 du code rural et de la pêche maritime.

Il lui demande son avis, d’une part, sur l’application stricte de l’article L214-4 du code rural et de la pêche maritime, et, d’autre part, sur l’interdiction des mouroirs à poissons rouges que constituent les boules de verre."


Si la réponse du secrétaire d'Etat à cette question vous intéresse. Elle est ici. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information