Antony Gautier pourrait bientôt devenir conseiller municipal, mais il a déjà un emploi du temps de ministre : cet arbitre, présent sur la liste de Martine Aubry
à Lille, jongle entre matches de L1 et d'Europa League et l'enseignement. Portrait.
Il a un côté intimidant : grand, crâne rasé, élégamment vêtu. Mais il sait mettre à l'aise son interlocuteur, avec une extrême courtoisie, un regard bienveillant et un phrasé limpide.
"J'ai la chance d'avoir une épouse formidable, ajoute-t-il. Après, il faut trouver un juste équilibre qui permette de mener à bien ces différentes activités". Le
foot, les mathématiques et la politique.
Antony Gautier est arbitre en Ligue 1 depuis juillet 2007, international depuis janvier 2010. Il est aussi maître de conférences en mathématiques à l'université Lille-III depuis 2007.
"Issu d'une famille plutôt à droite", il a toujours eu "cette sensibilité de gauche" et a décidé de prendre sa carte du Parti socialiste en 2009. Il avoue que "le quinquennat de Nicolas Sarkozy aura été un déclencheur" et regrette le "développement de l'individualisme" comme "l'accroissement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres".
Ses collègues arbitres lui reconnaissent "un parcours original". "Ils connaissent mes valeurs de gauche, ils n'ont pas été surpris", assure-t-il.
"Rigueur intellectuelle"
"La première fois que j'ai rencontré Martine Aubry, il y a une chose qui m'a frappé, c'est la passion avec laquelle elle parle de sa ville et des Lillois, explique-t-il. On a besoin d'une société plus solidaire, et je ne pouvais que me retrouver autour de son projet"."Mon engagement politique date de plusieurs années. Pour moi, c'est une continuité" de figurer sur sa liste, souligne-t-il.Rien à voir avec tous ces sportifs qui mettent leur notoriété au service d'un projet. Un arbitre, par essence, est un homme discret. Plus il est bon, moins on en parle. Mais en politique, il faut exister. Et manifestement, la séduction a opéré dans les deux sens.
"Antony Gautier est un homme qui allie des qualités essentielles à mes yeux : une rigueur intellectuelle et une rectitude morale", souligne Martine
Aubry, candidate pour un troisième et dernier mandat à Lille.
"C'est vrai qu'Antony est atypique par son parcours. A l'évidence, c'est une force et un atout pour nous, ajoute-t-elle. Lorsque je l'ai rencontré, ce qui m'a frappée, c'est que j'avais face à moi un homme engagé qui, au-delà de sa passion pour le sport, nourrissait une véritable passion pour les autres".
Dans le programme de la liste "Pour Lille, pour vous", l'homme en noir défend notamment "une véritable politique pour le sport qu'on appelle loisir, qui est une pratique qui se développe".
"Il faut que les politiques sportives municipales s'adaptent à ce genre d'exigences (...) C'est ce qu'on envisage de faire au niveau de l'architecture urbaine, parce qu'on veut développer un accès gratuit à des structures sportives qui permettent d'aller pratiquer quand on veut le sport de son choix", explique-t-il encore.
Antony Gautier manie déjà habilement le discours politique. Quand on lui demande quels dossiers il se verrait bien traiter en cas de succès électoral, il se dérobe : "Je vais vous répondre en sportif. Il est prématuré d'avoir ce genre d'interrogations. On est dans la préparation d'un match aller-retour". Mais une chose est claire, il ne craint pas la pression, qu'il connaît bien sur la pelouse.
"L'élément essentiel qu'il faut parvenir à maîtriser, c'est l'environnement, c'est-à-dire toute l'éventuelle pression médiatique qui peut exister autour d'une rencontre comme un PSG-Marseille, dit-il. Je prends la pression comme une ressource, c'est quelque chose qui me motive doublement".