Le Boulonnais Franck Ribéry a annoncé ce mercredi sa retraite internationale dans une interview au magazine allemand Kicker, à seulement 31 ans. Forfait lors de la dernière Coupe du Monde, il dit vouloir se consacrer davantage à sa famille et à son club du Bayern Munich.
Franck Ribéry ne portera plus le maillot bleu frappé du coq. "J'arrête", a-t-il confié au magazine allemand Kicker. "J'ai compris que le moment était venu. Je veux me consacrer davantage à ma famille, à mes tâches au Bayern et laisser la place aux jeunes".Le Boulonnais était forfait lors de la dernière Coupe du Monde, en raison d'une lombalgie. Une polémique avait éclaté entre le staff médical des Bleus et celui du Bayern Munich sur la qualité des soins apportés au joueur en Allemagne, Ribéry prenant la défense de son club. "Il faut savoir s'arrêter, le moment est venu d'aller de l'avant", a-t-il expliqué dans son interview à Kicker. "Et on a vu pendant le Mondial qu'il n'y avait pas de soucis à se faire pour le futur de l'équipe de France..."
Âgé de 31 ans, Franck Ribéry comptait 81 sélections en équipe de France. Il a inscrit 16 buts avec les Bleus et disputé la finale du Mondial 2006, perdue aux tirs aux buts face à l'Italie. Dans un registre moins glorieux, il a aussi été l'un des principaux acteurs de la "mutinerie" de Knysna, lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud : les joueurs avaient alors refusé de descendre de leur bus pour s'entraîner, après l'exclusion de Nicolas Anelka du groupe, accusé par le journal L'Equipe d'avoir insulté le sélectionneur Raymond Domenech.
Le dernier match de Franck ribéry en bleu restera donc la rencontre amicale contre les Pays-Bas, remportée 2-0 au Stade de France, le 5 mars dernier.