Pour dénoncer l'insécurité et la saleté de leur rue, une quinzaine de commerçants de la rue Jules-Guesde à Lille-Wazemmes menacent de ne plus payer leurs taxes locales.
C'est un quartier populaire de Lille, plutôt bien côté. Et pourtant, une partie des commerçants de Wazemmes manifestent leur ras-le-bol. Des commerçants qui se sentent complètement abandonnés. Ils affirment que leur rue est livrée à tous les trafics, qu'elle est particulièrement mal entretenue et que la mairie ne fait pas son travail pour les aider. Certains commerces affirment avoir perdu 30 % de leur chiffre d’affaires.
Face à cette situation, ils ont décidé de ne plus payer leurs taxes dans l'espoir d'être enfin entendus comme l'explique ce reportage de nos journalistes Jean-Louis Manand et Myriam Schelcher.
Selon les commerçants, c'est particulièrement une bande récemment expulsée d'un squat d'un immeuble, qui générerait de l'insécurité dans le quartier. Vente de drogue, vols, règlement de comptes... La mairie assure qu'elle va demander un renforcement des patrouilles à Wazemmes et veiller à un nettoyage plus fréquent des rues.