1 femme sur 9 va développer un cancer du sein au cours de sa vie. L'âge moyen du diagnostic est de 63 ans. C'est la première cause de mortalité féminine par cancer en France. Pour la 21e année consécutive, l'opération Octobre rose permet de sensibiliser à l'importance du dépistage.
Chaque année en France, près de 12 000 femmes en France meurent d'un cancer du sein, et près de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Le premier cancer féminin est aussi celui qui tue le plus.
Mais la mortalité diminue régulièrement depuis les années 1990.
Lentement, les campagnes de dépistage portent leur fruit. Généralisé depuis 15 ans dans le Nord Pas-de-Calais et depuis 10 ans dans toute la France, il permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de se faire dépister gratuitement.
L'examen, la mammographie, est préconisé tous les deux ans.
Un diagnostic précoce améliore les chances de guérison
Le dépistage peut-être plus précoce, en cas d'hérédité par exemple (5 à 10 % des cancers du sein).Aujourd'hui, un peu plus d'une femme sur deux se fait dépister, les habitantes du Nord Pas-de-calais se situant à peu près dans la moyenne.
Il y a 73 centres de radiologie agréés dans le département du Nord, 45 dans le Pas-de-Calais. La plupart sont aujourd'hui équipés de mammographes numériques, nettement moins irradiants et plus performants en terme de qualité d'images.
L'importance du dépistage réside dans le fait qu'il permet de diagnostiquer des "petits cancers", ce qui améliore leur prise en charge, et leurs chances de guérison.
La reconstruction au coeur des préoccupations
Aujourd'hui, un plus grand soin est aussi apporté à la reconstruction physique et psychologique des patientes atteintes d'un cancer du sein.Dès que cela est possible, la mastectomie (l'ablation totale du sein) peut être suivie d'une reconstruction immédiate, à partir de lambeaux (c'est le terme médical), prélevés dans l'abdomen, le fessier ou le grand dorsal.
Le docteur Géraldine Orazi, gynécologue au centre hospitalier de Roubaix, nous a expliqué cette technique, en nous permettant d'assister à une mastectomie. Myriam Chappuis, une patiente opérée il y a deux ans, nous a livré son témoignage. Enfin, le docteur Delphine Israël, radiologue, nous a rappelé les bénéfices du dépistage.
La mortalité par cancer du sein en baisse
Un message d'espoir, la survie des patientes traitées pour un cancer du sein est en amélioration constante.Pour celles qui ont été diagnostiquées entre 1989 et 2004 , elle est de :
- 97 % à 1 an
- 86 % à 5 ans
- 76 % à 10 ans
A noter aussi que la pratique du sport diminuerait de 30% le risque de récidive.
Octobre rose dans le Nord Pas-de-Calais
Des dizaines d'actions sont organisées dans toute la région pour ce mois d'octobre rose.Stands d'information, rencontres débats, séances de taï chi chuan ou de zumba, vous trouverez tous les rendez-vous sur le site de l'ADCN, l'Association de Dépistage des Cancers dans le Nord, sur le site de la ville de Roubaix, et sur le site d'Opaline, l'association pour le dépistage du cancer dans le Pas-de-Calais.