Varane capitaine et buteur face la Suède

Un but de Raphaël Varane en toute fin de rencontre à permis à l'équipe de France de boucler l'année sur une belle note face à la Suède (1-0), privée de Zlatan Ibrahimovic mardi à Marseille, et de rester invaincue depuis le Mondial et le début de sa préparation pour l'Euro-2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Bleus peuvent remercier Varane, dont la tête imparable à la 83e minute a effacé la terne prestation contre l'Albanie (1-1), vendredi à Rennes. Capitaine pour l'occasion en l'absence de Hugo Lloris, resté sur le banc, le défenseur prodige de 21 ans a ainsi validé sa toute première réalisation en sélection au
bout de sa 17e sélection.

Capitaine d'un soir pour la seconde fois, Raphaël Varane a permis à l'équipe de France de clore en beauté l'année 2014, en offrant la victoire en fin de match contre la Suède (1-0), d'un coup de tête en forme de revanche et de leçon apprise plus de quatre mois après le Mondial. Le garçon de 21 ans a décidément la tête bien faite et apprend vite. Le bon élève n'a jamais esquivé les critiques, certes rares, lorsqu'il a fallu assumer son erreur
de jeunesse, son manque de roublardise, qui avait permis à Hümmels de lui monter dessus pour marquer et envoyer l'Allemagne en demi-finale du Mondial (1-0). 

Depuis ce 1er juillet, d'une chaleur torride à Rio de Janeiro, sous les yeux du Christ rédempteur de Corcovado, certainement que Varane s'était juré qu'on ne l'y reprendrait plus. Et force est de constater que ses efforts, conjugués à sa détermination, lui ont permis de progresser à grands pas, à grands bonds même, sur cet exercice, même si les six matches post Coupe du monde n'ont été qu'amicaux.

Impérial défensivement, Varane brûlait néanmoins d'imposer sa taille dans le camp adverse et montrer qu'il pouvait aussi marquer et se muer alors en sauveur des Bleus. La 84e minute de ce 15e match de l'année contre des Suédois pas très effrayants, mais toujours solides sur leurs bases, notamment dans le jeu aérien, l'a récompensé pour sa 17e sélection.

Monté aux avant-postes comme sur chaque coup de pied arrêté de la rencontre, il est venu couper au premier poteau un corner bien dosé de Griezmann d'une tête décroisée imparable pour Isaksson, jusqu'alors dernier rempart efficace des Suédois. 

Un exemple à suivre

Avec ce premier but en Bleu,  Varane a montré la voie à plus d'un titre. La voie de la victoire et celle du chantier à reprendre et finir, celui des coups de pieds arrêtés qui ont coûté trop de buts aux Bleus cette année (5 sur 6).
Vendredi contre l'Arménie à Rennes (1-1), il avait été le premier à rejeter l'aspect anecdotique de la chose que certains (Digne) tendaient à plaider. Et le Madrilène avait exhorté tout le monde à se remettre au travail sur cet aspect. Qui mieux que lui au fond, tant meurtri de s'être fait piéger par Hümmels au Mondial,pouvait savoir l'importance de la dite chose ?

De fait, en ouvrant de la sorte le score à six minutes du terme, Varane ne savait pas que ce but serait d'autant plus important que Benzema allait ensuite
manquer son penalty du 2 à 0 qui eut donné une ampleur plus logique au score. Mais plus que les Marseillais Valbuena, Gignac, Mandanda ou Payet en leur antre du Vélodrome, il était dit que le N.4 des Bleus serait la vedette française du soir, alors qu'il portait pour la deuxième fois le brassard de capitaine, après la seconde période en Serbie début septembre.

Si Lloris reste le capitaine aux yeux de Deschamps, nul doute que son successeur est déjà trouvé. Que ce soit par la parole ou même désormais le geste, il est déjà un exemple et un guide à suivre.

Sa réaction

Raphaël Varane (défenseur, capitaine et buteur de l'équipe de France): "Ça fait un moment que j'essaie d'être présent sur les coups de pied arrêtés. Mais sans réussite jusqu'à ce soir. Je suis évidemment content d'ouvrir mon compteur buts. Le fait d'être à nouveau capitaine, c'est la cerise sur le gâteau.
Collectivement, c'est important de garder le cap, le bon état d'esprit, la bonne dynamique. Personnellement j'ai besoin d'avoir de gros objectifs à relever. Là
on s'est battu jusqu'au bout pour gagner ce match. On continue à grandir, il faut continuer à jouer avec nos qualités, il faut essayer d'être le plus efficace possible
".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information