Le RC Lens, qui devait être entendu lundi prochain à Paris par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, a demandé le report de son audition, a révélé jeudi le président lensois.
"Je vais me rendre à Bakou (capitale de l'Azerbaïdjan) en fin de semaine et j'ai demandé à la DNCG de décaler le rendez-vous du 12 janvier, a expliqué M. Martel jeudi en conférence de presse. J'aurai la réponse dans la soirée. Il est vraisemblable que cette réunion soit reculée de quelques jours." "La DNCG veut la confirmation des sommes apportées pour assurer la pérennité du club jusqu'à la fin de l'année, mais aussi avoir une visibilité sur l'actionnariat
du Racing. C'est tout à fait normal. Il manque un peu d'argent pour finir la saison, mais je n'ai aucune inquiétude. Mon échéance, c'est le 31 janvier", a-t-il ajouté.
Qui est l'actionnaire du RC Lens ?
Le club artésien, toujours interdit de recrutement, attend courant janvier un versement de son actionnaire de 14 millions d'euros, somme indispensable pour terminer la saison. Mais le patron des Sang et Or a avoué jeudi ne pas savoir qui était actuellement l'actionnaire majoritaire du club puisqu'un changement pouvait intervenir au 1er janvier, comme il l'avait annoncé juste avant la trêve.L'homme d'affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, actionnaire majoritaire depuis l'été 2013, devait en effet rembourser avant le 31 décembre 2,5 millions d'euros à une société appartenant à Anar Mammadov, fils du ministre des Transports azerbaïdjanais (sans lien de parenté), qui avait versé cette somme au RCL mi-décembre. "J'espère tout finaliser. Il n'y a rien de défini encore. Encore une fois, le plus important reste la pérennité du club. C'est ce que je vais chercher (à Bakou). Cela se fera avec Hafiz Mammadov, Anar Mammadov ou quelqu'un d'autre", a conclu M. Martel.
Lens, 16e de L1 avec 19 points, avait été interdit d'accession en L1 à deux reprises par la DNCG en juillet, faute de garanties financières suffisantes, avant d'obtenir gain de cause auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).