8,5 millions de personnes ont regardé lundi soir sur TF1 "L'Emprise", le téléfilm adapté de l'histoire vraie de la Douaisienne Alexandra Lange. En 2012, cette mère de famille avait été acquittée alors qu'elle comparaissait devant les Assises du Nord pour le meurtre de son mari, qui la battait.
TF1 a réuni lundi soir 8.5 millions de télespectateurs entre 21h et 23h lors de la diffusion de "L'Emprise", un téléfilm à la fois violent et poignant adapté d'une histoire vraie survenue à Douai le 18 juin 2009. Alexandra Lange, mère de quatre enfants, avait mortellement poignardé son mari, Marcelo, qui la battait depuis des années et qui avait tenté, ce soir là, de l'étrangler. La jeune femme avait comparu devant la Cour d'Assises du Nord en 2012, pour ce meurtre, mais avait finalement été acquittée. Le réquisitoire de l'avocat général, Luc Frémiot, s'était alors transformé en véritable plaidoyer.
TF1 s'était déjà intéressé à cette affaire au moment du procès. Des caméras avaient été exceptionnellement admises à la Cour d'Assises de Douai et le magazine "Sept à Huit" en avait tiré un long reportage.
Les deux comédiens principaux ont remercié les téléspectateurs ce mardi, Fred Testot appelant à "(libérer) la parole" et à contacter le 3919 (Violences Femmes Info).
Libérez la parole et APPELEZ LE 3919 « Violences Femmes Info », + d'infos sur http://t.co/Cp9tzS6WAM
#LEmprise pic.twitter.com/EAqnjM2KJH”
— Fred Testot (@FredTestot) 27 Janvier 2015
Le téléfilm est encore disponible en replay, en cliquant ci-dessous.
J'adore Fred Testot en tant que comédien, mais alors son rôle dans #LEmprise est complètement glaçant.
— Florent Derue (@florentderue) 26 Janvier 2015
#LEmprise L'enfer des femmes sous l'emprise d'un homme... Ce film est criant de verité... #bouleversant @FredTestot @OdileVuillemin @TF1
— ❁❦Cynthia Brown❦❁ (@CynthiaBrown1) 27 Janvier 2015
Autre effet de ce téléfilm choc : le livre d'Alexandra Lange, "Acquittée", figurait ce mardi en tête des ventes sur le site de vente en ligne Amazon. "On espérait que le film allait fonctionner, mais de là à s’attendre à voir un bond dans les ventes…", a réagi auprès de 20 Minutes Margaux Mersié, éditrice chez Michel Lafon. "On s’était préparé pour avoir du stock, assure l’éditrice, mais là, vue l’audience du film, on réimprime."
Selon TF1, "L'Emprise" a réalisé la meilleure audience enregistrée par une fiction française depuis janvier 2011.