Belgique/Euro 2016 : deux arrestations après une opération anti-terroriste

Après une opération anti-terroriste, les autorités belges ont arrêté deux hommes soupçonnés de préparer un attentat durant une retransmission publique de l'Euro 2016. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La police belge a arrêté deux hommes lors d'une opération anti-terroriste conduite dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le parquet belge. Un porte-parole du parquet a précisé qu'il était "trop tôt pour parler d'une attaque terroriste".

Selon des informations de la presse belge, un projet d'attentat était en préparation dans le cadre d'une retransmission publique de l'Euro 2016. La RTBF évoque deux interventions à Verviers et MonsMuriel Targnion, bourgmestre de Verviers, a déclaré à la presse que sa commune était visée. Le parquet fédéral réfute les déclarations de l'homme politique. 

Climat de tension pendant l'Euro...

Fin mai, un Français, Grégoire Moutaux, avait été arrêté en Ukraine par les brigades anti-terroristes de Kiev. Selon les autorités ukrainiennes, l'homme originaire de la Meuse étaient en possession d'armes de guerre et 125 kg de TNT. Il visait l'Euro 2016 en France, luttant contre "l'immigration, la mondialisation, et l'islam".  

Dernièrement, un couple de policiers ont été assassinés à leur domicile à Magnanville (Yvelines). Larossi Abballa avait revendiqué son acte sur facebook live, se réclamant de Daech. 

...alors que les arrestations se multiplient en Belgique

La semaine dernière, trois hommes ont été inculpés en Belgique pour tentative d'assassinat dans le cadre d'une autre opération antiterroriste. Des dizaines de perquisitions avaient été effectuées dans 16 communes belges, le parquet fédéral ayant expliqué que "les élements recueillis dans le cadre de l'instruction nécessitaient d'intervenir immédiatement".

Le sentiment d'insécurité reste fort en Belgique après les attentats du 22 mars qui ont fait 32 morts à Bruxelles, même si les Belges continuent à se rassembler dans des lieux publics pour suivre le parcours de leur équipe à l'Euro.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information