La "Jungle" de Calais, ravagée par de violents incendies, vivait mercredi midi ses dernières heures, à en croire la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio qui a affirmé que les autorités étaient "en capacité" d'achever l'évacuation de tous les migrants d'ici "ce soir".
"C'est vraiment aujourd'hui la fin de la Jungle", a affirmé ce mercredi la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio, en indiquant que "plus de 5.000 personnes" avaient déjà été prises en charge dans le processus de démantèlement engagé depuis lundi."Nous terminerons à l'heure qui conviendra, mais ce soir nous fermerons le sas" où l'évacuation est organisée, a déclaré la préfète Fabienne Buccio lors d'une conférence de presse. "Notre mission est remplie" et "une page se tourne" pour ces migrants qui "vont pouvoir commencer une nouvelle vie" en France, a-t-elle dit.
6600 personnes prises en charge ?
"On va continuer toute la journée à travailler", et compte tenu des capacité d'hébergement d'"au moins 1.600" places disponibles, "on sera au moins à 6.600" personnes prises en charge en fin de journée, a ajouté la préfète. Mais "on commence à voir arriver des migrants de pays voisins qui n'étaient pas dans le camp de la Lande", a-t-elle expliqué. Du côté des mineurs, "près de 1.500 seront accueillis" dans les conteneurs en dur du campement. Mais, là aussi, "on commence à voir arriver des personnes qui ne sont pas vraiment des mineurs et ne viennent pas du camp de la Lande", a-t-elle souligné."C'était une mission difficile qui nous a été confiée, nous l'avons remplie au mieux", a ajouté Mme Buccio. "On a un sentiment du devoir accompli" et "d'avoir fait les choses comme il fallait le faire".
L'entreprise de nettoyage "va changer de méthode de travail" dès mercredi soir, avec l'objectif de "détruire les habitats à l'abandon" grâce à "des moyens plus importants", ce qui "permettra de limiter" les risques d'incendie, selon elle.