Ce samedi, un migrant a été écrasé par un poids lourd sur l’A16, à proximité de la rocade portuaire.
Ce samedi matin, vers 8 heures, à Calais, un migrant âgé d'une vingtaine d'années et de nationalité éthiopienne, a été écrasé par un poids lourd. Cet accident mortel a eu lieu sur l'A16 à proximité de rocade portuaire, selon La Voix du Nord. "Samedi vers 8h, un migrant est mort après avoir été percuté par un poids lourd sur l'A16 dans le sens Calais-Dunkerque", a indiqué un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais.
Retour des migrants à Calais ?
C’est le premier accident mortel depuis le démantèlement de la « Jungle » de Calais en octobre dernier. Selon une porte-parole de la préfecture, "ce n'est pas parce qu'il y a eu ce tragique accident que l'on peut parler d'un retour des migrants à Calais". "Le démantèlement du camp de la lande (le nom officiel de l'ex-Jungle, ndlr) n'a pas arrêté le flux migratoire à Calais, qui a toujours existé", a indiqué à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais. "On est toujours très vigilant à ce qu'il n'y ait pas de squat qui se reforme et à l'heure actuelle il n'y en a toujours pas", a ajouté cette source. Certaines associations, dont Utopia 56, ont noté depuis début janvier à Calais et dans ses environs des déambulations nocturnes de migrants espérant rallier la Grande-Bretagne.
L'autoroute A16 a été bloquée pendant plusieurs heures et un bouchon s'est formé en amont dans le sens Calais-Dunkerque.