Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu ce mercredi à Calais, pris entre les appels à soulager les souffrances des réfugiés d'une part et les exhortations à la fermeté d'autre part, alors que le nombre de migrants du camp de la lande a doublé en quelques semaines.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est arrivé à l’aérodrome de Calais-Marck ce mercredi en début d’après-midi. Il a salué une des compagnies de CRS présente actuellement à Calais. En sous-préfecture, il va rencontrer les représentants des associations d’aide aux migrants, puis le proucreur de la République de Boulogne-sur-mer. On ignore si une visite directement dans la jungle de Calais est à son programme.
C'est la septième visite sur le terrain du ministre de l'Intérieur, qui avait annoncé lors d'un précédent déplacement avec le Premier ministre Manuel Valls la construction de 1.500 places d'hébergement sur le bidonville. "A Calais il existe une situation spécifique", a-t-il affirmé mardi lors d'une conférence de presse. "La situation n'est pas nouvelle, mais elle a pris incontestablement un tour particulier avec l'accélération de la crise migratoire en Europe" car le nombre de migrants sur la Lande "a augmenté de façon significative en quelques semaines et atteint désormais près de 6.000 personnes", a-t-il ajouté.
Cette visite survient alors que 800 artistes, intellectuels ou militants réclament "un large plan d'urgence pour sortir la +Jungle+ de Calais de l'indignité dans laquelle elle se trouve", à l'approche de l'hiver de surcroît, dans un appel sur le site internet du quotidien Libération.
Les signataires de cet "appel de Calais", parmi lesquels les réalisateurs Luc et Jean-Pierre Dardenne et Michel Hazanavicius, les comédiens Omar Sy et Jeanne Moreau, les musiciens Benjamin Biolay et Abd al Malik, le dessinateur Enki Bilal, l'économiste Thomas Piketty, déplorent "un désengagement de la puissance publique".
"Devoirs" de l'Europe
Par ailleurs plusieurs professionnels du cinéma européen, dont Michel Hazanavicius ou l'icône allemande Hanna Schygulla, ont rencontré mardi à Bruxelles des hauts responsables de l'UE pour "rappeler l'Europe à ses devoirs" en matière d'accueil des réfugiés. Ces artistes "manifestent une préoccupation que j'entends et que je partage", a réagi Bernard Cazeneuve. "Ils sont la voix d'une France mobilisée, solidaire, généreuse, d'une France qui refuse le repli sur soi et le rejet", a ajouté le ministre de l'Intérieur.M. Cazeneuve doit également composer avec les récurrents appels à la fermeté de la maire (Les Républicains) de Calais, Natacha Bouchart. Lundi, l'édile avait avancé l'idée d'une présence de l'armée pour surveiller la "jungle", à l'intérieur de laquelle "on ne sait pas trop ce qu'il se passe".