Le comédien réalisateur nordiste Dany Boon a publié ce lundi un message anti-FN sur sa page Facebook.
Le message a été publié ce lundi vers 18h. Il est signé de Dany Boon lui-même. Le comédien nordiste, originaire d'Armentières, prend clairement position contre le FN en vue du 2ème tour des élections régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie : "Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai tout appris, que j'aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de 25 ans en vantant sa tolérance, son ouverture d'esprit, son sens de l'humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d'extrême droite. Je comprends le ras-le-bol, la peur, l'incertitude de l'avenir mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l'extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire. Je vous aime. Dany Boon"
Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai tout appris, que j'aime tant et que je...
Posté par Dany Boon sur lundi 7 décembre 2015
Ce statut très politique a immédiatement suscité de nombreuses réactions sur sa page Facebook (suivie par plus de 842 000 personnes). Plus de 1500 commentaires en une demi-heure. Des fans de Dany Boon que l'on sent divisés par rapport à cette prise de position : "Utiliser son statut pour diriger le vote des électeurs ça le fait pas pour moi. Chacun est encore " Libre " de voter selon ses convictions...", dit par exemple Janou. "Je suis comme vous Mr Dany Boon très déçue de ses resultats et surtout très inquiète pour la solidarité et le reste bien sur .... les biloutes vont rectifier le tir hein??!!!!", lui répond Patricia. Jérôme interpelle le comédien : "Je comprends, mais quand on a tout et quand on vie loin de cette misère c'est difficile à comprendre !!!"
Jusque-là, jamais Dany Boon n'avait clairement pris partie pendant une campagne électorale. On se souvient tout de même qu'en février dernier, après l'attentat contre Charlie Hebdo et à quelques semaines des départementales, il avait déjà pris ses distances avec le FN : "Quand on agresse la peau, elle fait de la corne. C'est une réaction d'angoisse, de peur... Il ne faut céder à la peur justement, au repli sur soi, au rejet de l'autre, c'est important..." .
On se souvient simplement qu'il avait soutenu sa mère, engagée sur la liste UMP aux municipales de 2014 à Armentières.