Liste des favoris et des outsiders de l'Enduropale 2016. On fait le pari que le gagnant de cette édition est dans cette liste. Et vous, sur qui pariez-vous ?
1. Adrien Van Beveren, 25 ans, double vainqueur de l'enduropale du touquet en 2014 et 2015, n'arrivera pas aussi en forme que les années passées : il vient de boucler le Dakar, son premier rallye-raid, où il a terminé à la 6e place au classement, et surtout premier Français, une performance incroyable pour une première participation ! Il a perdu 5 kilos dans cette aventure en Argentine, il va essayer d'ici le 31 de se reposer le maximum pour défendre son titre.
2. Camille Chapelière, le pilote originaire de Rouen, 21 ans, arrive avec le titre de leader provisoire du championnat de France de courses sur sable. Il a remporté cette saison ses 2 premières victoires, à Hossegor et Grayan, en décembre et en janvier. Entraîné par David Hauquier, ancien vainqueur de l'enduro et désormais directeur sportif de l'épreuve, il aimerait enfin voir le drapeau à damier cette année, au Touquet, car il a cassé sa machine pour ces 2 seules participations en 2014 et 2015. Très en forme et confiant en son pilotage, il ne rêve plus que d'une chose : remporter l'Enduropale
3. Daymond Martens. le jeune belge, âgé de 20 ans, a déjà remporté l'enduro, catégorie jeune, en 2013. Désormais dans la cour des grands, il a crée la surprise l'an passé en s'octroyant la 2e place au Touquet. Originaire de Momignies, près de Chimay, en Belgique, Daymond est entraîné par Alex Morel, et a ravi les courses de Loon-plage et st Léger de Balson cette saison.
4. Axel van de Sande, l'autre belge à surveiller. Un peu plus âgé, le flamand a créé la surprise au beach cross Berck/Mer en octobre en remportant à 22 ans la première manche des championnats de France. Entraîné par un dénicheur de talent, Sébastien Sagot, à qui l'on doit la révélation Van Beveren, Van de Sande est une vraie flèche sur le sable.
5. Jean-Claude Moussé, le plus expérimenté des pilotes, 4 fois vainqueur de l'enduropale (1999, 2004, 2012, 2013), a décidé de tiere sa révérence cette année, à 44 ans. Le commerçant touquettois prendra le départ de son dernier Enduropale sur sa Yamaha avec l'idée d'un podium. Sa 2e place mi-janvier à la Gurp TT de Grayan l'a mis en confiance. L'an passé, comme de nombreux pilotes sa moto n'avait pas résisté aux conditions difficiles, il avait dû abandonner après 30 minutes de course.
##fr3r_https_disabled##
6. Steve Ramon, le vainqueur 2011 de l'enduro repassé sur Suzuki, reste un concurrent sérieux au titre, il a figuré deux fois sur le podium cette saison des courses préparatoires, 3e à Berck/Mer et 2e à Loon-Plage, à 35 ans, son pilotage fait figure de référence.
7. Milko Potisek, le pilote de Cassel, qui est abonné aux places d'honneur à l'enduro, a décidé de consacrer sa saison aux Grands prix, on l'a donc peu vu pendant les courses de préparation. Sa double blessure au Super cross de Lille fin 2014 puis à l'entraînement en mars 2015 (fracture tibia-péroné), a ralenti sa progression. A 26 ans, le pilote de Yamaha tip top racing jouera quand même un top 5.
8. Richard Fura. On se souvient de son accident avec un poireau sur le circuit du Touquet en 2014. Le pilote Kawasaki n'est jamais monté sur un podium au Touquet et attend toujours son premier grand succès. Le Picard a montré cette année qu'il fallait compter sur lui, en s'octroyant la 2e place à Hossegor, et la 4e à St Léger de Balson. Fait figure d'outsider.
9. Julien Tournessi. Le pilote Aquitain, monté sur la 3e marche du podium à l'enduro l'an dernier, reste aux avant-postes, 5 e à St Leger de Balson, 3e sur ses terres à Hossegor, dont il avait remporté la ronde des Sables l'an passé. Pur privé, ne bénéficiant d'aucun soutien de firme, il roule sur KTM.
10. Arnaud Demeester, le Dunkerquois qui conserve le titre de recordman de victoires au Touquet avec 7 titres, roulera cette année encore sur une machine fabriquée à Nîmes, une Sherco. Pour le plaisir mais aussi pour prouver qu'il est toujours dans la partie. A 44 ans, Sandman connaît encore une belle notoriété.
11. Yves Deudon, le pilote de l'Avesnois, vainqueur déclassé de l'enduro 2010 suite à un pot d'échappement trop bruyant, revient sur les courses sur sable après un break de 2 ans, où il s'est consacré à la construction de ces gîtes. Cet artisan resté fidèle à Kawasaki vise un top 15.