Ce vendredi, à 21h, un quart de finale de l'Euro 2016 aura lieu au Stade Pierre-Mauroy. Un Belgique / Pays-de-Galles très attendu.
1. Parce que c'est le dernier match dans la région
10ème et dernier match de l'Euro 2016 (6 au Stade Pierre-Mauroy, 4 au Stade Bollaert-Delelis). Et quel match ! Le hasard fait bien les choses. Après les Bleus, l'Allemagne, l'Irlande ou encore la Russie... voici les Belges ! Idéal pour bien finir une compétition qui sera restée 3 semaines chez nous.
2. Parce que la Belgique va presque jouer à domicile
La frontière avec la Belgique est à 12km du Stade Pierre-Mauroy. Voilà qui facilité un peu le déplacement des supporters. Nos voisins seront sans doute nombreux à vouloir goûter l'ambiance lilloise. Dans le Stade ou dans la fan-zone. "Je ne sais pas combien de tickets nos supporters pourront obtenir, disait ce dimanche soir le sélectionneur belge Marc Wilmots. Le Stade Pierre Mauroy dispose de 55 000 places, mais 150 000 Belges voudraient remplir les tribunes selon moi."
L'UEFA a annoncé une nouvelle vente des billets pour les deux premiers quarts de finale de l’Euro, ce lundi à 14h00 sur le portail de la billetterie. De nombreux échanges officiels ou officieux devraient avoir lieu dans les heures qui viennent. Les Belges, qui ne pouvaient pas facilement prévoir ce quart de finale nordiste, vont tenter d'y récupérer un précieux ticket.
De nombreux convois s'organisent déjà via des pages Facebook : "C'est notre année, portons nos diables en finale et bien au-delà, allons NoirJauneRouger Lille! Ils découvriront l'autodérision, l'humour sous ses différents degrés, l'implication belge autour du groupe, nous allons vivre mais surout créer un moment historique!", écrit un supporter.
La roue est lancée: https://www.facebook.com/events/1053438091413093/?notif_t=plan_user_associated¬if_id=1466981912102443
Publié par Geoffroy Blondiau sur lundi 27 juin 2016
3. Parce que les Nordistes vont sans doute soutenir (un peu) les Belges
De nombreux Nordistes ont évidemment une sympathie naturelle pour leurs voisins. Dans cet Euro, ils soutiennent la France et un sondage rapide montre que la Belgique n'est pas très loin dans leur coeur. Il faut par exemple rappeler qu'environ 26 000 Nordistes travaillent en Belgique et 10 000 Belges travaillent dans le Nord ou le Pas-de-Calais.##fr3r_https_disabled##Lors de la dernière Coupe du monde, après l'élimination de la France, de nombreux Nordistes avaient manifesté leur soutien aux Diables rouges. Mais cette fois, les Bleus sont toujours qualifiés et il y a une petite chance (un rêve ?) de voir une finale France-Belgique...
4. Parce qu'Eden Hazard est presque un Nordiste
Eden Hazard n'a jamais joué avec le LOSC au Stade Pierre-Mauroy mais il y a été formé et y a joué de 2005 à 2012. Il est très attaché au club. Ses performances face à la Hongrie ont épaté tout le monde. Il est devenu un des meilleurs joueurs du monde. Une fierté pour de nombreux supporters lillois. "C’est une chance d’aller jouer à Lille, cette ville que je connais bien, par contre je connais moins bien le stade, a déclaré dimanche soir Eden Hazard. J’en avais envie avant le match, j’espère que vendredi il y aura une belle fête là-bas."Ne pas oublier non plus que Divock Origi, un des 23 Diables, actuellement remplaçant, a aussi été formé en partie au LOSC.
5. Parce que les supporters belges sont sympas et mettent l'ambiance partout où ils passent
Les Irlandais ont été élus sans discussion meilleurs supporters de l'Euro mais les Belges ne sont pas mal non plus. Partout où ils sont passés, on les a vus mettre de l'ambiance. Dans un esprit bon enfant comme le montre ces vidéos tournées à Bordeaux ou Toulouse.Les belges envahissent le pub en chantant "les lacs du Connemara" de Michel Sardou ! A votre avis ? Comment vont-ils réagir ?
Publié par France 3 Aquitaine sur samedi 18 juin 2016