Euro 2016 : le clapping, célébration à la mode, tradition (un peu) lensoise

Le clapping que l'on voit partout dans cet Euro (de l'Islande à l'équipe de France en passant par les supporters des Bleus), n'est pas une invention lensoise. Mais au RC Lens, on connaît bien cette célébration de victoire depuis 2013 !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le clapping est partout. C'est la célébration à la mode sur cet Euro 2016. Certains l'ont découvert grâce aux Islandais. D'autres se sont étonnés de voir l'équipe de France en faire un à la fin de France-Allemagne et ont même parlé de plagiat. Mais la réalité est toute autre. Si les Islandais ont peut-être fait découvrir cette pratique au grand public lors de l'Euro, ils ne l'ont pas du tout inventée. A Lens, on en sait quelque chose.


Le clapping, c'est quoi ?

Un silence puis un cri repris par tout un stade tout en frappant dans les mains. De plus en plus vite. Guidé par un meneur. En voici quelques-uns réalisés pendant cet Euro 2016.

Le clapping, ça vient d'où ?

Les versions divergent. Pour les uns, c'est hérité du mouvement ultra grec. Pour d'autres, c'est turc. D'autres encore évoquent des clappings en Ecosse. Difficle de déterminer avec précision où et pourquoi cette célébration est apparue pour la première fois. Une certitude : on a vu des clappings dans ces pays dès les années 2000. En France, on en a vu pour la première fois à Nice en 2013 (comme le montre la vidéo ci-dessous).

A Lens, on n'a donc rien inventé mais adapté un concept qui a "fait ses preuves". Dès août 2013, les Sang et or et leur "meilleur public de France" ont ritualisé le clapping, systématisé en cas de victoire. Et c'est donc à Bollaert, que le clapping a été vraiment popularisé en France (repris depuis à Lille, Lyon...). En voici un filmé le 14 mai 2016. 

Alors, un clapping pour fêter le titre de champion d'Europe ? Rendez-vous dimanche soir !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information