La Madelaine-sous-Montreuil : Alexandre Gauthier, "cuisinier de l'année" pour Gault & Millau

Le chef de La Grenouillère à La Madeleine sous Montreuil a été sacré "Cuisinier de l'année" par le guide jaune.

Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil sera couronné lundi 26 octobre "Cuisinier de l'année" 2016 par le Gault & Millau.  En 2007, le guide jaune l'avait désigné "Grand de demain".En 2014, il avait fait son entrée l'année dernière dans le club des "Cinq
toques", qui distingue les meilleurs établissements aux yeux du fameux guide. "Pour nous, Alexandre, c'est quelqu'un qui est un créateur, explique Côme de Chérisey, directeur de la rédaction du Gault et Millau, dans le reportage tourné à cette occasion par France 3 Côte d'opale. Il a créé un lieu, des plats. C'est aussi quelqu'un de sincère."

C'est une consécration pour ce chef de 36 ans qui a repris le restaurant de son père il y a 11 ans. "Nous avons décidé de récompenser la sincérité profonde d'un homme qui a pris des risques en s'installant loin de tout. Alexandre Gauthier est un visionnaire créatif qui a fait éclore dans son petit paradis une cuisine de dialogue. Chez lui, il se passe quelque chose de miraculeux", explique au Point Côme de Chérisey, directeur général et directeur de la rédaction du Gault & Millau.

Alexandre Gauthier accueille cette récompense avec beaucoup de modestie : "Je suis trop conscient que ce métier est un métier du quotidien. C'est pas parce que ce titre tombe que les choses acquises pour moi. Il faut continuer à être en perpétuelle mouvement, en réflexion quotidienne avec mes équipes, avancer..."

Arrivé en 2003 aux commandes du restaurant acquis par son père en 1979, Alexandre Gauthier compose avec des produits simples, locaux et de saison une cuisine d'une grande créativité, sans esbroufe. Enfant du pays, il accueille le convive dans sa région de la Côte d'Opale, dans une salle au design moderne et brut de la même taille que la cuisine, ouverte sur une nature verdoyante. Avec lui, l'ordinaire betterave devient une raviole gourmande, l'huître est grillée comme une viande, les herbes du jardin composent une "bulle du marais", dessert croquant et glacé.

Alexandre Gauthier succède à Yannick Alléno, chef de l'année 2015, et à Arnaud Lallement (2014), qui ont ensuite décroché trois étoiles Michelin respectivement au Pavillon Ledoyen à Paris, et à l'Assiette Champenoise, près de Reims.
La Grenouillère
A La Grenouillère, une étoile au guide Michelin, Alexandre Gauthier propose une formule à 48 euros au déjeuner, composée de cuisses de grenouilles, ainsi que deux menus en 9 et 11 plats à 95 et 125 euros. A 85%, les produits sont locaux (35 km autour du restaurant) et Alexandre Gauthier se fait fort de les faire redécouvrir, même les plus banals, à ses clients : "Une cuisine qui met aussi à jour quelques produits divins, comme l'amanite des césars magiquement mariée à la pêche blanche ou les haricots beurre entourant un cabillaud pourtant bien débrouillard, et qui en révèlent d'autres, comme la pomme de terre au praliné salé, et la rhubarbe liseron, une merveille de goût et de croquant en dessert, écrit le Gault et Millau."
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité