Le LOSC a été battu ce dimanche après-midi par Saint-Etienne 3-1.
Evidemment, on ne retiendra que la défaite qui enfonce un peu plus le LOSC, lanterne rouge de Ligue 1 avec 4 petits points seulement. Et pourtant... Les Lillois sont loin d'avoir fait un très mauvais match. Les principales occasions (Eder, Rony Lopes, Mendes) en 1ère mi-temps ont été rouges et blanches. Les Verts pouvaient même s'estimer heureux de rentrer au vestiaire sur un score de 0-0.
Mais à la 43ème minute, un fait de match va tout changer. Franck Béria est expulsé pour deux cartons jaunes consécutifs. Cinq minutes après avoir été averti pour avoir accroché Robert Beric (38), le défenseur recevait un second carton jaune pour une faute de main volontaire (43e) laissant
son équipe à dix pour toute la seconde période. Saint-Etienne va savoir en profiter. 63ème minute : but de Beric d'une superbe frappe dans la lucarne gauche d'Enyeama. Dix minutes plus tard, Nordin double la mise.
Courageux, ils réduisent le score par Civelli à la 80ème minute avant que l'ex-Lillois Roux ne termine le travail (93ème). 3-1 pour les Stéphanois. 5ème défaite (la 4ème consécutive) en 7 matchs pour le LOSC, 5e du championnat de France l'été dernier. La situation devient critique.
Les réactions
Frédéric Antonetti (entraîneur du LOSC) : "Si on analyse bien le match on a quand même quatre très belles situations. Il faut les mettre au fond. Deux fois Ruffier fait ce qu'il faut, une fois c'est la barre, on a l'habitude et une fois, c'est Monnet-Paquet qui fait ce qu'il faut pour empêcher Eder de marquer. Ensuite il y a l'exclusion de Franck qui nous fait changer notre fusil d'épaule car nous étions conquérant. Nous n'étions pas débordés par Saint-Etienne qui prend
l'avantage sur un but venu de nulle part. L'histoire du match nous est totalement défavorable. Au vu de ce que j'ai vu, je n'ai aucune inquiétude. Nous allons nous en sortir. Il faut valider nos bonnes actions et je vais me concentrer sur le jeu et ne pas évoquer la malchance ou le manque de réussite. Je pense que nous n'avons pas vu le visage d'un 20e. Il faut garder l'état d'esprit que nous avions ce soir".