Les Dogues affronteront le PSG dans cinq jours, en ouverture du championnat de Ligue 1. Un rendez-vous important pour le LOSC, dont l’effectif a été métamorphosé par le mercato d’été. Des cadres sont partis, le groupe s’est rajeuni et la concurrence est forte notamment en attaque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lors du mercato d’intersaison, le LOSC a été très actif avec neuf arrivés et dix départs, en comptant le recrutement d’Hervé Renard au poste d’entraîneur. Ces nombreux changements ont changé le visage du club nordiste, qui a dû rééquilibrer ses comptes avant de se renforcer. « Le projet du club est de faire le mieux possible tout en restant à l'équilibre sur le plan financier » indiquait Jean-Michel Vandamme, conseiller sportif du président Michel Seydoux.

Les cadres Simon Kjaer, Idrissa Gueye, Nolan Roux ou le jeune espoir malien Adama Traoré ont ainsi dû être vendus pour permettre au club de recruter Eric Bauthéac, Sehrou Guirassy, Junior Tallo ou encore Baptiste Guillaume. Au total, le LOSC a réalisé un bénéfice de plus de 20 millions d’euros : 32,9 millions d’euros de vente pour 10,1 millions d’euros d’achats.

La moitié des recrues ont moins de 23 ans

Le groupe lillois d’Hervé Renard affiche une moyenne d’âge légèrement moins élevée par rapport à la saison dernière, avec 22,4 ans contre 22,1 ans. La moitié des recrues estivales du LOSC ont moins de 23 ans : Guirassy, Tallo, Guillaume et Amadou. « La jeunesse c'est à double tranchant : il y a beaucoup de dynamisme et de spontanéité mais moins d'expérience et plus de naïveté. La seule chose qu'on peut espérer, c'est que la progression des joueurs soit importante » concédait Hervé Renard.

L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire pourra malgré tout s’appuyer sur des éléments expérimentés à l’image de l’axe formé par Enyama, Basa, Civelli, Balmont et Mavuba. 

Les meilleurs buteurs sont partis, de la concurrence en attaque

Les trois meilleurs buteurs du LOSC sur la saison 2014-2015 ont quitté le club nordiste. Auteur de 9 réalisations, Nolan Roux est parti à Saint-Etienne. Origi, 8 buts l’an dernier, est retourné à Liverpool tandis que Gueye (4 buts) a été vendu à Aston Villa. Pour renforcer son secteur offensif suite à ces pertes, Hervé Renard a misé sur l’ex-Niçois Eric Bauthéac auteur de 8 réalisations la saison passée et sur trois jeunes attaquants prometteurs : Tallo, Guillaume et Guirassy.

« On est assez jeune en attaque. Il va falloir être efficace, ce qui est la chose la plus difficile. Il va falloir se montrer patients avec eux. On va faire en sorte que les trois recrues offensives prises durant ce mercato découvrent et s'adaptent vite à la Ligue 1. Il y aura de la concurrence devant mais les matchs ne vont pas manquer » a expliqué Hervé Renard.

Guillaume a déjà marqué des points en inscrivant son premier but avec le LOSC en amical face au KV Ostende, mais la concurrence sera rude avec l’ancien Bastiais Junior Tallo (4 buts en 16 matchs) et l’international espoir Guirassy (7 buts en 34 matchs de Ligue 2 avec Laval).

Une place européenne pour Lille ?

Huitième la saison dernière, le LOSC repart avec l’ambition de finir dans le premier tiers du championnat de Ligue 1. « Finir septième serait bien, mais ça ne va pas être facile. Il faudra être appliqué et concentré pour progresser plus vite et compenser le manque de qualité par rapport aux grosses équipes. Aujourd’hui, on en peut plus prétendre au Top 5 » concédait Hervé Renard.

Avec trois victoires, deux nuls et une défaite en six matchs amicaux, le LOSC a montré des points de satisfaction et a pu tester le dispositif 4-3-3 qui sera plébiscité par Hervé Renard. « Ce sera la configuration dans laquelle nous serons les plus solides. Et vus les joueurs avec le profil dont on dispose, ce schéma nous apportera aussi offensivement, par de la vitesse et de la technique, avec Sofiane (Boufal) notamment ».

Le coach lillois dispose encore de quelques jours pour peaufiner les derniers détails et trouver son onze de départ pour la saison à venir. « Il faudra que nous soyons capables de perturber les meilleurs même s'il y a eu beaucoup de renouvellement et de changements dans l'effectif. Mais quoi qu'il arrive contre le PSG, il restera 37 autres journées et le bilan se fera à la fin de la saison ».

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information