Le match de football amical prévu mardi soir à Bruxelles entre la Belgique et l'Espagne a été annulé, sur recommandation du centre de crise national. Salah Abdeslam, l'un des suspects des attentats de Paris, aurait été aperçu près du Stade du Roi Baudouin.
Le Centre de crise, qui dépend du ministère belge de l'Intérieur, a recommandé l'annulation de la rencontre après que l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a relevé lundi soir le niveau d'alerte terroriste à un niveau 3, ou grave, pour l'ensemble du pays (menace possible et vraisemblable), selon un communiqué. "Cette menace concerne particulièrement les lieux avec une forte concentration de population", précise le texte. "Une présence policière visible et renforcée a été demandée pour tous les grands événements avec une sensibilisation accrue de chacun. Une vigilance est également demandée à tous les citoyens", ajoute le centre de crise.
"En toute fin de soirée, l'URBSFA a été contactée par le gouvernement, qui a formulé la recommandation de ne pas organiser le match Belgique - Espagne ce mardi soir", a indiqué l'Union Belge, citée par l'agence Belga. Près de 50 000 personnes étaient attendues mardi soir au stade du Roi Baudouin pour ce match opposant l'équipe de Belgique, numéro un au classement de la FIFA, aux champions d'Europe en titre espagnols.
Salah Abdeslam toujours dans la nature
Selon le journal néerlandophone De Standaard, cette annulation serait directement liée au fait qu'Salah Abdeslam, soupçonné d'être le 8e homme des attentats de Paris, est toujours dans la nature . Le quotidien affirme qu'il a été vu pour la dernière fois près du Stade du Roi Baudouin après les attaques et son retour en France. Les autorités belges craindraient ainsi un nouvel attentat, les terroristes ayant déjà visé vendredi le Stade de France en banlieue parisienne où se déroulait la rencontre France-Allemagne. D'après Het Nieuswblad, un autre quotidien néerlandophone, les auditions de Mohamed Amri et Hamza Attou, les deux supects arrêtés qui sont allés chercher Salah à Paris après les attentats, n’auraient pas rassuré les autorités belges. Selon le premier, Salah Abdeslam aurait été déposé à Molenbeek, mais le second affirme qu'il a été laissé aux abords du Stade du Roi Baudouin.Le Centre de crise rappelle que Salah Abdeslam est considéré comme dangereux, qu'il est susceptible d'être armé et de porter des explosifs. "Il est demandé à toute personne l'apercevant de s'abstenir de prendre toute initiative et de prévenir le cas échéant les services de police", préviennent les autorités belges.