Le cinéaste anglo-américain Christopher Nolan a bouclé vendredi en Californie le tournage de Dunkirk, entamé à Dunkerque au mois de mai. Le film, consacré à l'Opération Dynamo de 1940, sortira en salles le 19 juillet 2017.
"That's a wrap". C'est l'expression consacrée à Hollywood pour annoncer le bouclage d'un tournage. Vendredi, Christopher Nolan a mis en boîte les toutes dernières scènes de Dunkirk (Dunkerque en version française) aux studios Warner, à Burbank, dans l'agglomération de Los Angeles (Etats-Unis). Le premier clap avait été donné le 23 mai sur la plage de Leffrinckoucke, à côté de Dunkerque, où le cinéaste est resté cinq semaines. La production s'était ensuite déplacée aux Pays-Bas puis en Angleterre avant de rentrer au bercail, aux Etats-Unis, début août.
Des membres de l'équipe du film - costumières, assistantes de production - ont posté vendredi des photos du "pot" organisé à la fin du tournage, en compagnie de Christopher Nolan et d'Harry Styles, le chanteur des One Direction qui fait ses débuts d'acteur dans ce long-métrage.
Après les super-héros (trilogie Batman, The Dark Knight) et les voyages dans l'espace (Interstellar), Christopher Nolan a choisi de se pencher sur un épisode majeur de la Seconde Guerre Mondiale : l'Opération Dynamo de mai / juin 1940, qui permit d'évacuer vers l'Angleterre quelque 340 000 soldats alliés encerclés par les Allemands dans la "poche" de Dunkerque.
Dunkirk va désormais entrer dans sa phase dite de post-production (montage, ajouts d'effets sonores et visuels, musique...). Le film ne sortira en salles que l'été prochain, le 19 juillet 2017. Une première bande-annonce d'une minute, diffusée le 4 août, en a déjà donné un léger avant-goût. Il est probable qu'une seconde bande-annonce, plus fournie, arrive vers le mois de décembre. A suivre...