La finale de l'Euro 2016 se jouera entre la France et le Portugal. La communauté portugaise installée dans le Nord se prépare pour cette finale inédite, avec bien sûr l'espoir d'une victoire ibérique.
20 000 Portugais, de nationalité française ou pas, habitent la région Nord Pas-de-Calais. Avant la finale de l'Euro 2016 entre la France et le Portugal dimanche soir, ils se préparent pour un match inédit en finale d'une grande compétition internationale.
Paolo Peixoto est le président de la Casa Benfica à Tourcoing depuis 2007, installée rue des Cinq voies. Son établissement est aux couleurs de la célèbre équipe du Benfica Lisbonne. Mais dimanche soir, il sera derrière l'équipe nationale portugaise, tout commme les 150 personnes qu'il attend pour la soirée :
"Je veux vraiment que le Portugal gagne. Mais ça se joue à beaucoup de choses. [...] Nous, historiquement c'est simple, on n'a jamais rien gagné, donc peut-être que psychologiquement nos joueurs vont y croire un maximum."
"La finale que j'attendais depuis toujours"
Dans le quartier, certains affichent fièrement leur soutien à l'équipe portugaise avec des drapeaux accrochés à leur voiture : "C'est la finale que j'attendais depuis toujours. Une vraie finale entre le Portugal et la France. On verra bien, c'est un peu de la chance. Peut-être qu'on aura un coup de main de l'arbitre, qui sait."Il faut dire que les deux équipes ne se sont jamais affrontées en finale d'une compétition internationale. C'est toujours en demi-finale que les deux pays se sont affrontés, avec à chaque fois une victoire française. Les Portugais espèrent bien faire mentir les statistiques cette année.