Ils annoncent un mardi noir : à l'appel de plusieurs syndicats, de très nombreux agriculteurs venus du Boulonnais, du Montreuillois, du Calaisis et de l’Audomarois ont décidé de paralyser le Boulonnais aujourd'hui. Le trafic sera très perturbé dans le secteur.
Ils exigent l'état d'urgence agricole. Et pour se faire entendre, ils vont manifester aujourd'hui en bloquant les ronds-points stratégiques du Boulonnais à partir de 11 heures.
Le point de rassemblement est prévu à Saint Martin-les-Boulogne, les agriculteurs arrivant principalement par l'A16, la nationale 42 et la départementale 940, tous secteurs à éviter. Ensuite, c’est le centre de Boulogne qui sera investi par les tracteurs.
Les agriculteurs demandent la mise en place d’un plan d’action pour accorder des aides de trésorerie aux exploitations, l'arrêt des nouvelles contraintes réglementaires qui augmentent les coûts de production et le rétablissement du revenu des producteurs par une meilleure rémunération des denrées agricoles.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll avait annoncé la semaine dernière une rallonge budgétaire de 125 millions d'euros aux 700 déjà accordés cet été dans le cadre
d'un plan de soutien à l'élevage bovin, porcin et laitier, sans calmer la colère des agriculteurs.