L'homme d'affaires ivoirien Charles-Kader Gooré dément ce dimanche dans le JDD être bloqué par Tracfin, la cellule du Ministère des Finances, en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins dans son projet de rachat du RC Lens.
"Tout ça est faux à 100% !", s'agace Charles Kader-Gooré dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD), au surlendemain de l'article publié sur le site internet de Libération, selon lequel Tracfin - la cellule anti-blanchiment du Ministère des Finances - l'aurait "disqualifié" dans son projet de rachat du Racing Club de Lens. "Pour dire du mal de ma voiture, encore faut-il l'avoir examinée. Or personne à Tracfin ou à Bercy ne nous a demandé quoi que ce soit. Je suis dans les affaires depuis 20 ans, je ne fais pas n'importe quoi. Et je vous jure que si on trouve quelque chose de mal sur moi, vous pourrez me tirer dessus !".
Opacité ?
Comme nous l'expliquions samedi, Tracfin ne "sollicite" pas, mais procède à partir de ce qu'on appelle des "déclarations de soupçons" que tous les professionnels assujettis (banquiers, notaires, avocats...) sont tenus, par la loi, de remplir avant ce type de transaction. Selon le journal L'Equipe, l'argent nécessaire au rachat du RC Lens avait été déposé il y a une dizaine de jours sur le compte bancaire CARPA de Sichel & Associés, le cabinet parisien de Me Olivier Pardo, l'avocat choisi par Charles-Kader Gooré en vue de la transaction. Une somme de 10 millions d'euros avait été évoquée pour le rachat des parts et les versements en compte-courant dans les caisses du club. Ces fonds proviendraient en grande partie du sultanat d'Oman selon l'Ivoirien. L'avocat de Gooré a donc bien dû effectuer, comme la loi l'y contraint, une déclaration auprès de Tracfin dans laquelle il doit renseigner avec précision l'origine des fonds. Depuis l'article publié vendredi par Libération, nous avons sollicité plusieurs fois Me Pardo par téléphone et SMS, sans obtenir de réponse pour le moment."Le peu de fois que j’ai vu Charles-Kader Gooré, je ne l’ai pas trouvé d’une très grande transparence", nous expliquait samedi Me Didier Poulmaire, le premier avocat que "CKG" avait sollicité pour son projet de rachat du RC Lens. "Il ne répondait pas bien à nos questions. Je lui avais dit notamment que si les gens d’Oman étaient là, que s’il avait des associés, je voulais les voir. A chaque fois, ça m’a été refusé. Une fois, lors d’un rendez-vous à l’hôtel George V, il m’a dit qu’ils étaient dans leurs chambres. J’ai demandé qu’ils descendent, pour les voir. Ils ne sont jamais descendus et j’ai trouvé ça très bizarre."
Charles-Kader Gooré ne renonce pas
Persona non grata en Côte d'Ivoire en raison de sa proximité avec l'ex-président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, Charles-Kader Gooré dit tracer sa route et ne pas renoncer au rachat du club artésien. Selon le JDD, son avocat, Me Pardo, aurait transmis jeudi une offre qui "n'excède pas 2,5 millions d'euros" à Hafiz Mammadov, l'actuel actionnaire majoritaire des Sang et Or. Une somme quasiment équivalente à celle déjà proposée en début d'année par le Belge Grégory Maquet (PDG de Century 21 Bénélux) mais à laquelle l'Azerbaïdjanais n'avait pas donné suite. Charles-Kader Gooré pense-t-il avoir plus de chance de le convaincre ? Olivier Pardo a peut-être des arguments à faire valoir pusiqu'il est aussi l'avocat de la République d'Azerbaïdjan dans une plainte en diffamation contre nos confrères de "Cash Investigation", l'émission d'investigation financière de France 2.D'après le JDD, Charles-Kader Gooré aurait toutefois anticipé un éventuel refus de Mammadov et miserait sur une "cession juridique" sous le contrôle du tribunal de commerce de Paris, où est domicilée RCL Holding, la société qui détient 99,8% des actions du club. Mais comme nous l'ont expliqué jeudi plusieurs experts en droit des affaires, une telle cession - qu'on appelle aussi "prepack cession" - n'est possible qu'à deux conditions : que Gervais Martel, le président de la holding, dépose le bilan de cette société et que l'offre de Gooré soit immédiatement retenue et validée par le tribunal de commerce. Ce qui implique l'aval de Tracfin mais aussi l'absence d'offre concurrente. Or le club a annoncé la semaine dernière avoir reçu "deux propositions de rachat". "Ce club est à vendre depuis des années, c'est étonnant qu'il y ait soudain plusieurs offres", ironise Gooré dans le JDD. "Il faut penser aux Lensois, à ce public qui souffre. Moi, j'ai un vrai projet qui s'appuie sur la formation. Je ne suis pas là pour faire un coup. Il y a tellement d'autres clubs à vendre en France..." Selon le Journal du Dimanche, l'Ivoirien dit pouvoir garantir 30 millions d'euros d'investissement sur les trois prochaines années. Son offre d'achat serait valable jusqu'à la fin du mois.