10 km autour de Caen : Explorer le canal de l'Orne

Pour encore quelques jours, il va falloir respecter la règle des 10km pour vous balader. Si vous habitez Caen, voilà une idée de sortie le long des rives de l’Orne qui vous conduira au célèbre Pegasus-Bridge à environ 30 minutes à vélo ou un peu moins de 2h à pied depuis le port de Caen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au fil de l’eau

Le départ peut se faire du port de plaisance de Caen ou au niveau de l’école d’Aviron. Il suffit de suivre les rives du canal de l’Orne pour découvrir une partie de l’histoire locale.

Longue de 17 kilomètres, cette portion de canal a été inaugurée en 1857 par Napoléon III, après 23 ans de travaux. Vous arpentez un ancien chemin de halage aménagé en voie verte qui relie Caen au littoral. Ici les sportifs et les promeneurs cohabitent et il faut rester vigilant en cas d'affluence. La surface du chemin est lisse et les trottinettes et roller y seront à l’aise.

Si la mer est au-delà des 10km, il y a néanmoins d'intéressantes découvertes le long du parcours.

Le viaduc de Calix marque l’entrée de cette voie verte. Vous passerez sous cet édifice de 34m de haut, construit en 1975 qui relie les deux rives de l’Orne. Ce pont routier de 1183m, vous indique la sortie de la ville de Caen. 

La nature à la sortie de la ville

Après avoir dépassé les bateaux de croisière en hivernage, la nature commence à prendre le dessus. Nous longeons rapidement le domaine de Beauregard où a lieu le festival du même nom. Une fois dépassée la partie industrielle, la nature bucolique laisse entrevoir le château de Bénouville du XVIIIe siècle qui appartient au département du Calvados.

 Il fut un lieu central de la résistance Normande pendant la seconde guerre mondiale. Si officiellement le lieu était une maternité, il abrita en réalité, des prisonniers de guerre Français, des résistants et des aviateurs alliés. 

Plus paisibles, canards et autres poules d’eau vous accompagneront le long de l'itinéraire.

Chemin de Halage: 

Pegasus-Bridge : la frontière des 10km

Notre objectif du jour: le Pegasus-Bridge. Il fut un point stratégique lors du débarquement :  ici les premiers soldats Anglais sont arrivés dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Il était vital de capturer ce pont en parfait état afin de permettre la progression des troupes après le débarquement. Les plus cinéphiles reconnaîtront l’un des lieux de tournage du “Jour le plus long” et la célèbre traversée du pont par Bil Milin, soldat joueur de cornemuse.

Non loin, le café Gondrée est souvent présenté comme la première maison de France continentale libérée. Les touristes et les vétérans s’y retrouvent régulièrement lors des commémorations. Géographiquement, nous sommes ici proche de la frontière des 10km depuis le centre de Caen.

Pont Pegasus-Bridge: 

Le passage d’une embarcation sur le canal impose la levée du pont et offre un spectacle impressionnant. 

On peut donc venir ici l’esprit tranquille, à vélo ou à pied, pour une balade facile et pour toute la famille.

Vous pouvez vérifiez que vous habitez bien à moins de 10km sur le site géoportail.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information