Trois objets symboliques des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis sont arrivés ce jeudi 20 mai au Mémorial de Caen. Il s'agit de fragments d'avion et de tour jumelle, ainsi qu'une bouteille d'oxygène ayant servie aux pompiers intervenus sur les lieux du drâme.
Une malle contenant des vestiges d'une valeur émotionnelle inestimable est arrivée ce jeudi matin au Mémorial de Caen. En provenance du Musée de l'Etat de New-York, il s'agit de trois objets liés aux attentats survenus le 11 septembre 2001 à Manhattan. Le plus petit n'est pas le moins chargé d'histoire, c'est un débris de la carlingue d'un des deux Boeing 767 qui s'est encastrés dans une tour du World Trade Center.
Une exposition évènement sur le 11 septembre bientôt au Mémorial
Au sein du colis convoyé par la société de transports d'oeuvres LP Art, se trouvait également un morceau d'une issue de secours de l'une des tours jumelles. Ces fragments ont été récupéré dans les décombres des Twin Towers durant les jours suivant l'attaque terrorriste.
Le dernier élément reçu par le musée caennais est une bombone d'oxygène ayant servie aux pompiers de New-York intervenus sur les lieux du tragique évènement qui a coûté la vie à près de 3000 personnes. Ces forts marqueurs d'histoire seront exposés à partir du 11 juin prochain dans une exposition intitulée Le Monde du 11 septembre, quasiment vingt ans après cette jour qui bouleversa la planète et la géopolitique.