Cet article date de plus de 4 ans

180 élus disent oui à l'accueil des migrants

Laurence Dumont, députée (PS) du Calvados et vice-présidente de l'Assemblée Nationale, et Valérie Fourneyron, députée (PS) de Seine-Maritime sont les deux seules parlementaires de Normandie à avoir signé la pétition de la Ligue des Droits de l'Homme.
50 migrants sont arrivés ce mercredi après-midi à Perrou, dans l'Orne. Ils doivent y être hébergés plusieurs mois.
50 migrants sont arrivés ce mercredi après-midi à Perrou, dans l'Orne. Ils doivent y être hébergés plusieurs mois. © N.C
Dans le manifeste publié ce jeudi par la Ligue des Droits de l'Homme, les signataires s'engagent ainsi : "Je déclare soutenir toutes les initiatives, proches de chez moi comme partout sur le territoire, qui offrent aux migrants des conditions d'accueil respectueuses de leurs droits fondamentaux". Ils ajoutent : "Personne ne s'exile par plaisir mais pour des raisons graves" en dénonçant "les réactions xénophobes dont les migrants sont victimes" qui "ternissent la devise Liberté, Égalité, Fraternité portée par notre République". "Je ne veux pas avoir honte du sort réservé aux migrants qui ont réussi à rejoindre notre pays", précise ce manifeste, qui a aussi recueilli la signature du maire de
Grande-Synthe Damien Carême, à l'origine d'un camp modèle dans sa ville, de plusieurs maires d'arrondissements de Paris concernés par les campements sauvages (François Dagnaud dans le 19e et Rémi Ferraud dans le 10e) et de conseillers de la mairie de Paris.

Plusieurs sénateurs (dont ceux de Moselle Patrick Abate, de Seine-et-Marne Michel Billout et de Seine-Saint-Denis Eliane Assassi) ou députés (tels ceux de la Somme Pascal Demarthe, de Haute-Garonne Catherine Lemorton ou du Calvados Laurence Dumont) ont également signé cet appel, publié alors que la répartition des migrants dans des centres en région après le démantèlement de la "Jungle" de Calais a suscité parfois des manifestations hostiles.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration politique