La foire "Sainte-Croix" se déroule chaque deuxième week-end de septembre depuis le Moyen-Age.
Depuis mille ans la foire Sainte-Croix s’installe sur "la Grand’ Lande" de Lessay. Une foire née à l’époque de la construction de l’Abbatiale de Lessay et de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIème siècle.
Si la création d’une foire était au temps du duché de Normandie un droit souverain qui appartenait aux ducs et seigneurs, d’autres foires furent créées à l’initiative des religieux.
C’est sûrement le cas de la Sainte-Croix à Lessay avec les moines bénédictins venus de la célèbre abbaye du Bec pour assurer la prospérité de l’abbaye Sainte Trinité de Lessay.
La foire a passé les siècles, la Révolution, les deux guerres mondiales, l'arrivée du train, des voitures et des tracteurs... Et comme autrefois, des milliers de visiteurs convergent vers Lessay le deuxième week-end de septembre à la rencontre des exposants, commerçants, entreprises et industriels forains, rassemblés sur les trente hectares qui leurs sont dévolus.
1 500 exposants et 350 000 visiteurs, ce sont les chiffres annoncés pour un des moments les plus attendus et les plus festifs de la région.
La foire débute le vendredi à l'aube avec la traditionnelle foire aux chevaux. Elle est une des plus belles vitrines de l'élévage normand : chevaux, mais aussi vaches, ânes, moutons, volailles, chiens...
Les modèles les plus extravagants de moissonneuses-batteuses y sont également exposés. A Lessay, on tope encore et on cherche toujours la bonne affaire.
Mais les temps changent ici aussi. Entre crise économique et modernité invasive, les bonnes habitudes, comme les traditions se perdent... Le foirail n'est plus ce qu'il était.