C'est à la fin des débats de la matinée (et non en ouverture comme prévu) que le petit millier de participants réunis aux Docks Océane a été salué par le Président de la République.
Par vidéo et écran géant, François Hollande a évoqué sa vision de l'idée de "'économie positive", tout en insistant sur la nécessité d'une nouvelle organisation de notre société. Ce qu'il a qualifié de -son- nouveau modèle de développement. En conclusion, et non sans humour, il a demandé à Jacques Attali de le tenir infomé des travaux et des conclusions de ce LH Forum.
Aider les jeunes et les jeunes issus des quartiers
A la fin de l'allocution de François Hollande, et avant que la liaison vidéo s'achève, Jacques Attali a demandé au Président le droit de lui poser une question : "comment cette économie positive peut-elle aider les jeunes (et les jeunes diplomés) à avoir envie de rester en France et d'y créer des entreprises ?"Dans sa réponse, (en vidéo ci-dessous) François Hollande a annoncé qu'il souhaitait mettre en place des aides pour les jeunes et aussi -et surtout-pour les jeunes issus des quartiers, encore trop souvent victimes de discrimination.