Affaire Godard : la chronologie

Retour sur une affaire qui dure depuis 13 ans.



L'instruction sur la disparition de la famille Godard à bord d'un voilier en septembre 1999, dont il n'aura été retrouvé que des os du
père, le Dr Yves Godard, et de la fille Camille, sans qu'aucune trace de la mère ou du fils, ni du voilier, ait été retrouvée, s'est close vendredi par un non-lieu après 13 ans d'enquête à rebondissements.

- 1er septembre 1999: Yves Godard, 44 ans, acupuncteur
caennais, quitte Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour une croisière de cinq jours à bord d'un voilier, le Nick, avec ses enfants, Marius (4 ans) et Camille (6 ans).

- 2 sept: des douaniers contrôlent en baie de Saint-Brieuc le passeport du médecin et aperçoivent l'un des enfants assoupi dans le bateau. C'est à cet endroit que la trace du Nick se perd.

- 5 sept: Un bateau de pêche signale l'annexe du voilier dérivant au nord de l'île de Batz (Finistère). A l'intérieur, un blouson et un chéquier du docteur.

- 8 sept: La camionnette du Dr Yves Godard est retrouvée par les gendarmes abandonnée à Saint-Malo et maculée du sang de Marie-France Godard. Le lendemain du sang de l'épouse est aussi retrouvé à leur domicile de Tilly-sur-Seulles (Calvados).
- 10 sept: Une information judiciaire est ouverte contre Yves Godard pour homicide volontaire sur sa femme, puis le 13 septembre un mandat d'arrêt international est lancé.
- 16 sept: Un plaisancier repêche un gilet de sauvetage du Nick au large de La Hague (Manche), le 23 c'est le radeau de survie qui est repéré près des côtes britanniques du Dorset.

La découverte du crâne de la fille du Dr Godard, camille.


- 14 oct: un hôtelier de l'île de Man (entre l'Angleterre et l'Irlande) affirme que le Dr Godard et ses enfants ont séjourné chez lui entre

 - le 7 et le 14 septembre. D'autres informations anonymes signalent sa présence sur l'île Lewis (Ecosse).

- 17 jan: Un sac contenant papiers et vêtements des Godard est repêché au large de l'île de Batz, puis suivront d'autres nombreux éléments, tous mystérieusement découverts en bon état sur la côte sud de la Bretagne.

- 6 juin: Un chalutier remonte un morceau de crâne qui se révèlera être celui de Camille.

- Fin septembre 2006: Un autre bateau remonte dans ses filets un tibia et un fémur à 70 km au nord de Roscoff (Finistère). Des analyses confirment qu'il s'agit des ossements d'Yves Godard. Mais aucune trace du voilier sur le même site.

- 14 septembre 2012: une ordonnance de non-lieu est rendue.


avec AFP.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité