Une antenne de Sciences-Po Rennes, consacrée aux industries et énergies renouvelables.
Pour la première fois, cette antenne accueille 17 étudiants de deuxième année dans les locaux de l'agglomération Caen-la-Mer, place de la République à Caen. Quatre d'entre eux ont passé une première année à Sciences-Po Rennes. Les 13 autres étudiants viennent de classes préparatoires aux grandes écoles.
A terme, cette antenne bas-normande de Sciences-Po Rennes comptera entre 120 et 150 étudiants en deuxième année, quatrième année en 2014 et en cinquième année en 2015. La troisième année du cursus se déroule à l’étranger.
Les étudiants qui ont fait le choix d’intégrer l’antenne caennaise se spécialiseront progressivement dans le domaine des industries et énergies renouvelables.
Provisoirement hébergée dans les locaux de l'agglomération caennaise, l'antenne bas-normande de Sciences-Po Rennes s'installera dans les anciens locaux de l’école des beaux-arts à la rentrée 2014.
La communauté d’agglomération de Caen-la-Mer et la région participent à cette création chacune à hauteur d’un peu plus de 100 000 euros. L’Université de Caen Basse-Normandie accueillera les étudiants pour leurs cours de langue. Les cours seront dispensés par des intervenants de Sciences Po Rennes et de l'Université de Caen.
Pour Philippe Duron, député-maire de Caen et président de l'agglomération, "l’antenne caennaise de Sciences-Po Rennes a vocation à attirer des étudiants venus de la France entière et à devenir une référence nationale. C'est donc un atout important pour notre agglomération. Elle participe au renforcement de la notoriété du territoire, à son attractivité et à son rayonnement. L’implantation de l’IEP de Rennes à Caen vient aussi conforter les liens tissés entre formation, recherche et développement économique sur le territoire de Caen-la-Mer".
Pour Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, 'l’implantation de l’antenne de Sciences Po à Caen répond à un double enjeu. Elle conforte l’engagement de toute une région en faveur du développement de la filière industrielle des Energies Marines Renouvelables. Elle est aussi un atout pour inciter les jeunes bas-normands à poursuivre leurs études supérieures à Caen et en Basse-Normandie à l’instar des 4 jeunes bas-normands qui ont choisi cette formation".
Les 17 étudiants commencent dès demain.